Tour de l'île Gordon - Février 2020

15 jours autour de l'ile Gordon avec Yves et Marie-Noëlle les copains et néanmoins copropriétaires d'Optimist.

Les photos en grand : https://photos.app.goo.gl/HAYE1GyXM9dYm5U28

Le mot de digestion de Marie-Noëlle

Olla ! Lynch, Coloane, ... des caletas mais aussi des glaciers, celui de Coloane en "S" et celui de Garibaldi sont les plus imposants. Le Beagle sera dans nos mémoires la nav la plus époustouflante. La Tierra del Fuego, ses montagnes, poudrées de neige fraiche certains matins, ravissaient l'oeil et glaçaient les ripatons.
Il faut dire qu'il était tôt 7h-7h30 en général, dur dur pour les Beauregard. La vie à bord s'est déroulée au rythme bien réglé des manoeuvres d'amarrage qui, il faut le dire, dans le Beagle se fait avec quatre boutes en plus de l'ancre. Les caletas sont des abris magnifiquement protégés, dans lesquels nous nous sommes retrouvé seuls sauf trois fois pour une quinzaine de mouillages.
Autre règle très prisée, l'apéro. Le pisco fut une découverte vraiment très appréciée et toujours préparé par Yves le grand spécialiste aussi pêcheur de centollas au casier miraculeux.
Christine, intendante hors pair, a fait preuve d'innovation quotidienne tant pour l'apéro que pour les repas et deux fois par jour pendant toute la croisière. Bravo Christine !
A ce bord, nous nous sommes montrés de modestes exécutants mais avons apprécié le professionnalisme de deux grands navigateurs que sont Christine et Yves. 22 (mon homme) a contribué à quelques entretiens mécaniques.
Ce fut trois semaines d'entente cordiale à partager le gout du bateau sous voile ou au moteur et à profiter d'une nature aussi impressionnante qu'est la Patagonie.
Merci Christine, merci Yves, merci Orionde pour votre accueil inoubliable.

Au jour le jour

 


Beagle le 05/02/2020; Allez on continue les mails journaliers. Nous voilà repartis à rebours vers l'ouest, avec Yves et Marie-Noëlle (de Optimist pour ceux qui ne savent pas). On va faire le tour de l'ile Gordon en 15 jours, tranquilles. Partis comme d'hab à six heures du mat en s'extirpant de l'amas des bateaux amarrés au Micalvi. C'est parti pour 30 milles jusqu'à la caleta Létier. Evidemment on oublie d'allumer la vhf et quand on le fait un peu plus tard, on se fait remonter les bretelles par l'Armada. On avait déjà dit que dans le sens de la descente on sort rarement la grand-voile et que dans le sens de la remontée (comme aujourd'hui) on sort rarement le foc. C'est confirmé, 30 milles au moteur contre vents et marées mais avec pas mal de soleil. La caleta est magnifique, pleine de kelp qui brille au soleil(on imagine déjà les 100 kg accrochés à l'ancre demain matin), le casier est à l'eau avec ses moules appats, les cirés ont été rangés secs, on s'affaire à la cambuse, on se balade un peu à terre, on sieste, la vie est belle. Bisdorionde.



Beagle le 06/02/2020; Joyeux anniversaire Sarah (des fois que certains aient oublié). Chez nous c'est la fête aussi, GRAND BEAU TEMPS, pas un nuage, la Patagonie comme on ne l'avait jamais vue, les montagnes enneigées dans la mer, les glaciers qui brillent. Il suffit d'être patient. On est dans la Caleta Olla, on y était déjà il y a une dizaine de jours. une 4B cette après midi avec vue sur le Beagle et un peu sur le glacier mais il aurait fallu monter plus haut mais il aurait fallu ne pas se fourvoyer au départ, mais on aurait du emmener le topo mais on ne peut pas penser à tout, même Christine. Bisdorionde. PS : une 4B c'est une Belle Balade Bien Boueuse.



Beagle le 07/02/2020; L'anticyclone perdure pour notre plus grand plaisir, encore 1021 hpa, journée quasi méditerranéeene, soleil et mer d'huile, avec la neige et les glaciers sur les sommets en plus. Quoique il paraît que depuis Port Cros, les jours de grande visi, on peut voir les alpes enneigées. Donc pas de quoi faire vibrer les foules à notre écoute. On est ammarré dans l'estero Fouque, avec quatre boutes dans la toute petite caleta Lynch. Demain il fera encore beau, on ira jouer avec les glaçons au fond de l'estero. Ce soir centollas du casier, miam. Bisdorionde
 




Beagle le 08/02/2020; Toujours avec l'anticyclone, c'est super. En plus on s'autorise un petit-déjeuner avant de partir, dans un bateau réchauffé donc, car il n'y a que 8 milles à parcourir. Un premier petit glacier au pied dans le bras de mer, on fait beaucoup (trop) de photos, c'est vraiment superbe car en plus il est propre sur lui. On arrive au fond de la baie, entourée de hautes montagnes et de trois glaciers qui se jettent dans des moraines et non plus dans la mer tellement ils ont reculé !! Du coup une balade en dinghy, puis à pied, nous permet d'aller faire les touristes à côté des murs de glace, comme à la "mer de glace" sauf que là on est tout seuls. Arrivés au mouillage une otarie joue autour du bateau pendant une bonne demi-heure, curieuse et coquine à la fois. Il fait doux et chaud, on est en T-shirt et pieds nus, c'est ça aussi parfois la Patagonie ! Bisdorionde
 

Beagle le 09/02/2020; Fini l'anticyclone, c'est moins bien. Le ciel s'est couvert, il bruine, il ne manque plus que le vent pour un véritable temps patagonien. On est mouillé dans une baie magnifique, la caleta Coloane en honneur au célèbre écrivain chilien qui aime tellement cette région. Trois beaux et grands glaciers, deux suspendus et le troisième avec presque le pied dans l'eau. Des tas de cascades bien alimentées alors qu'il n'a pas plu durant les quatre derniers jours... On a vu quelques pingouins en y allant, ils sont bien petits ces oiseaux là qui ne savent pas voler, et ils plongent rapidement dés qu'on s'en approche. Pas d'autre voilier dans cette toute petite caleta, nous qui craignions de devoir partager ce bel espace avec d'autres ..! Demain Orionde ne bougera pas d'ici, examen général du moteur (avec l'autre Yves), et on ira bien faire encore une autre balade. Bisdorionde



Beagle le 10/02/2020; Estimados, Les informamos de que el Velero ORIONDE esta todavia fundeado en la Caleta Coloane del Brazo Suroeste (55°16 / 69°49). Se despide atentamente. Oups, ça c'était le mail quotidien à l'Armada. les nouvelles du jour, c'est que nous sommes toujours dans l'Estero Coloane. Le volvo D55 a réussi son examen ce matin, bravo à lui, merci à l'inspecteur 22 (Toutou pour les intimes). Balade bien agréable à nouveau vers le glacier non suspendu, et cette fois on a trouvé la pseudo-grotte avec le (pseudo ?) barrage de castor. Belles éclaircies, bref vol d'un condor, et une grosse centolla dans la nasse, loin de nous donc l'idée de se plaindre... Quelques nouvelles de Coloane ont été lues dans son recueil "Cap Horn", un peu dures, voire morbides pour certaines, reflétant bien l'ambiance de ce bout du monde. Bisdorionde.

Beagle le 11/02/2020; on a quitté le bras Suroeste du Beagle mais on est pas encore tout à fait dans le bras Noroeste du même Beagle. Ce matin, en sortant du majestueux estero Coloane on est allé faire un tour dans l'estero des Mille Cascades. Dieu que c'est austère, 200 mètres de large, 2000 mètres de long, 300 mètres de falaises plus qu'escarpées de chaque côté d'où déboulent quelques-unes des mille cascades qui doivent couler de partout après les habituelles grosses pluies. On admire mais on ne reste pas. Direction, la caleta Cachiyuyos, la bien nommée. Cachiyuyo ou cochayuyo, c'est le nom local pour le kelp et il y en a effectivement plein de ces tiges grosses comme le pouce qui remontent des fonds de 10 mètres exprès pour s'enrouler autour de l'hélice. Glande l'après-midi, bien que la pluie se soit arrêtée, on aurait du aller se balader, on ira demain matin. Bisdorionde.




Beagle le 12/02/2020; Ca y est on est dans le bras Noroeste du canal Beagle. Départ après un petit-déj "confort" pour le glacier du Seno Garibaldi, déjà vu il y a trois semaines. On tente notre chance car la météo est moyenne mais ça sera peut-être pire demain. Et bingo, on a gagné, il y aura des belles éclaircies et pas trop de vent, beaucoup de glaçons devant le glacier (qui a "fondu" un peu sous l'anticyclone), et c'est toujours aussi magnifique quand le soleil se montre. Dans l'après-midi on retourne dans le Beagle, et on se met à couple d'un autre voilier au mouillage de l'île Chair (elle s'appelle comme ça parce qu'elle a la forme d'une chaise ...). Apéro tout à l'heure avec les voisins, grands marins. c'est un gars du Kim, qui a hiverné en antarctique en 1981 et qui y est retourné 30 ans après jour pour jour, une de nos idoles !! Bisdorionde.

Beagle le 13/02/2020; On n'a pas bougé. Enfin, le bateau n'a pas bougé, nous on s'est levé pour larguer les boutes de notre voisin de caleta, on s'est baladé sur une ile pour une fois débonnaire, on a admiré les montagnes au loin qui ont bien voulu se dégager un peu, on a mangé puis siesté puis bullé puis joué avec les dauphins qui sautent autour de l'annexe, puis écrit ce tout petit mail avant l'apéro, la soupe et le yams. Voilà vous savez tout. Demain, c'est la caleta "cinco estrelas", tout un programme. Bisdorionde.


Beagle le 14/02/2020; On commence doucement le retour vers Puerto Williams. Premier stop sur la côte Nord de l'île Gordon, dans la caleta "cinq étoiles", comme si on était à l'hôtel..., sauf que c'est petit et assez encaissé mais du coup bien protégé du vent. Il y a un autre voilier, argentin, le "viejo lobo", avec 7 personnes à bord. Météo mitigée avec un temps de Normandie pour ce qui est de l'alternance pluie et soleil. Et à nouveau des centollas dans la casserole pour ce soir, trois de taille moyenne, c'est quand même très bien, même si les deux Yves rêveraient d'en avoir autant pour chacun dans son assiette ! Bisdorionde.

Beagle le 15/02/2020; Orionde sur les traces d'Orionde. Nous revoici à la Caleta Beaulieu, la bien nommée. On fait un tour aux glaciers du bras Est du Seno Pia, blanc bleu éclatant et on a pu enfin tourner sous voiles autour de l'annexe pour prendre des photos avec des glaçons même si le ciel manquait un peu de bleu. On s'arrête à la dérive devant la muraille pour déjeuner comme d'hab mais sans rien annoncer le vent passe au sud et nous voilà à cogner un peu fort des bouts de glace dont on ne sait s'il font cent kilos ou deux tonnes. En tout cas le bruit est désagréable et on se barre. Mouillage solitaire au fond de la grande Caleta Beaulieu... on y était à cinq bateaux il y a trois semaines. Bisdorionde.





Beagle le 16/02/2020; On fait au mieux avec une météo pas brillante. Il fait bigrement froid aujourd'hui. Glacier du bras Ouest du Seno Pia dans la matinée, sous une pluie assez continue et avec beaucoup beaucoup de growlers (morceaux de glace venus du glacier) qui assez rapidement nous empêchent de progresser. Demi-tour donc, de toutes façons on n'y voyait pas grand chose... Un peu de Beagle, puis mouillage dans la Caleta Morning en début d'après-midi, bien abritée, juste à côté d'une grosse cascade. Balade à terre entre les gouttes mais dans un joli décor, avec notamment belle vue sur le glacier "Romanche", glacier suspendu et son énorme cascade, ainsi que sur le glacier "Alemania". Demain on ira revoir ce glacier suspendu de plus près. Bisdorionde.

Beagle le 17/02/2020; Le petit mail du soir... même si on n'a pas grand chose à dire. Nous sommes de retour à Olla, normalement, on va y rester 48 heures si la dépression annoncée se confirme. Mais aujourd'hui, c'était sec et frisquet pour rererepasser devant les glaciers suspendus, dont on ne s'en lasse pas. Bisdorionde.

Beagle le 18/02/2020; On n'a pas bougé because météo, dépression assez forte qui nous passe dessus en ce moment. Du coup zéro photos, mais bricolage manette du moteur le matin, lecture, jeux de dés, ciné l'après-midi... Il faut bien occuper l'hyperactivisme de certains. Ah qu'on est bien dans le carré d'un bateau quand ça piaule dehors ! Bisdorionde.

Beagle le 19/02/2020; Toujours au même endroit, la dep passe t r è s t r è s l e n t e m e n t. Bisdorionde.

Beagle le 20/02/2020; Grand ciel bleu de bon matin, avec encore un bon petit vent d'Ouest. On en profite pour s'avancer un peu à la voile vers Puerto Williams. On s'arrête dans une grande Caleta, Caleta ferrari dans la baie de Yendegaia, une ancre seulement, pas besoin de boutes à terre. Balade à terre de l'après-midi sur un terrain plat, très étonnant par ici, mais balade vite écourtée en raison des marécages d'une part mais surtout des innombrables moustiques nous dévorant consciencieusement, dommage ! Bisdorionde.

Beagle le 21/02/2020; Du vent dés le bon matin, heureusement de l'arrière. Huit bonnes heures de voile, 2 puis 3 ris, puis la trinquette seule, et on finit avec que le solent. Ca bouge, la mer dans le canal est un peu agitée. Un belle et grande baie pour mouiller, notre dernière caleta de cet épisode, avant de rejoindre demain matin Puerto Williams qui n'est plus qu'à une dizaine de milles. Des vaches, une route, plein de nasses à centollas qui n'attendent plus que la reprise de la pêche, le paysage de la balade a beaucoup changé ! Bisdorionde.