Les uns et les autres

Lors de notre passage aux Açores en Juin/Juillet 2021, nous avons retrouvé Optimist avec nos amis de l'association avec qui on s'était donné rendez-vous un an plus tôt. Le rendez-vous a été réussi, chaleureux et fort sympathique avec les différents copropriétaires de l’association, leur famille et leurs copains. Cela nous a donné envie de mettre quelques phrases à côté des noms des voiliers que nous avions rencontrés depuis 2015. Toute erreur ou omission n'est que le fruit d'une perte de mémoire.


3 océans avec Guy et Mira : rencontrés à Panama, Guy  travaille sur les bateaux, Mira fait des travaux de couture, elle a fabriqué notre couvre-annexe. Ils adorent être en mer, les milles ne leur font pas peur, ils vont se ravitailler là où la vie n’est pas chère.

Ata-Ata avec René : apéros ensemble lors de notre confinement à PW, c’est un grand lecteur, très empathique, il adore fabriquer des faux documents pour les autres.

Cypraea avec Bernard et Catherine : rencontrés sur leur ovni en Août 2021 dans le petit port de Le Sauzon à Belle Ile, et avec qui nous avions passé un réveillon du nouvel-an il y a quarante ans à Dakar, c’est Catherine qui s’en est souvenue. Leur fille aînée s’appelle également Marine, tiens donc !

Elora avec Elena et Thierry, avec Malo, Tea et Mahé, : rencontrés en NZ dans la baie des îles. Elle est italienne et musicienne, ils sont installés à Belle île, et durant quatre années ils ont effectué un tour de l'Amérique du Sud (jusqu’en Nouvelle-Zélande quand même) en famille sur leur voilier de course. Nous avons descendu une partie des canaux de Patagonie ensemble.

Erimus Una avec Bruno et Sergine : rencontrés aux Gambiers, et revus à Tahiti et Mooréa. Ils naviguent sur un catamaran (nul n’est parfait) et ils ont eu la malchance de casser leur mat aux Tuamotus. Une fois revenus sur Tahiti et après réception d’un nouveau mat et de nouvelles voiles, ils viennent de vendre leur cata.

Folligou avec Carole et Daniel : rencontrés à Tobago la première fois, puis revus à Tahiti où ils nous ont amené un paquet pour nous qui était en perdition à Panama (pompe à eau du Volvo). On a pas mal navigué ensemble au Vanuatu, notamment dans les îles Banks, et on s’est revus en NZ.

Frileuse avec Nicolas : et ses 1 millions de milles nautiques parcourus. Il a déjà été partout, notamment passage du Nord-ouest, et Patagonie, ..... Il navigue en solo le plus souvent, et s’apprête à passer un an en Grèce à s’occuper d’une flotille de voiliers.

Gerty avec Michael & Gill : un couple américain avec qui nous n'avons passé que peu de temps, mais nous avons ressenti qu'on aurait certainement pris beaucoup de plaisir à se voir un peu plus.

Hen Ten avec Bruno et Martine : souvenir des nombreuses balades à pied faites ensemble à Sao Jorge et à Terceira (près de Angra), après s’être rencontrés à la marina de Santa Maria.

Hipposcamp avec Carole et Dominique : rencontrés à Puerto Montt, on n’a jamais navigué avec eux, mais on a voyagé ensemble lors de notre retour en avion du Chili vers l’Europe. Bons souvenirs de la soirée à Frutillar et des « pisco sour » dégustés de conserve.

Ivitu avec Lionel : rencontré à Fatu Hiva, tout content de voir un voilier français , qui plus est un Ovni comme lui, parmi les nombreux voiliers du rallye Oyster aux mouillage. Il a déjà fait un tout du monde, il navigue en solo, et là il est revenu en Polynésie, qu'il adore, tout particulièrement l’île de Fatu Hiva. Nous avons pas mal navigué avec lui aux Marquises et dans les Tuamotus. Nous avons  aussi beaucoup fait de balades à pied ensemble, notamment à Tahiti. C'est un très bon marcheur, et chasseur-pêcheur aussi, un vrai "homme des bois".

Kalliope avec Deb et Greg : un couple d’américains à la retraite, partis de la côte Nord-Ouest des Etats-Unis, rencontrés aux îles Samoa, nous les avons revus à Wallis et aux Fiji. Ils ont un kayak comme seule annexe. Deb m’avait offert une robe qui a une forme très bien mais pas une chouette couleur. Et nous avons beaucoup de bons souvenirs de PMT avec Deb.

Kotick avec Igor & co : souvenirs d'Oleg et Sophie qui nous avaient conseillé le voyage en Géorgie du Sud il y a 40 ans. Igor nous donné les bons conseils pour le Drake cette fois. On a été en Antarctique durant la même saison (été austral 2021) mais on ne s'est jamais croisés là-bas.

L'Ile d'Elle avec Jean-Yves et Sandrine : Jean-Yves avait été notre équipier du voyage en Géorgie du Sud, on l’avait retrouvé grâce à Internet. Yves a été en Antarctique en 2014 sur l’Ile d’Elle. On ne se sera croisé qu'une seule fois durant notre périple, malgré des projets initiaux ensemble plus ambitieux, durant 24 heures à peine, c’était à Taravao.

Laureline avec Michel et al.: on s'est surtout croisés, mais on n’est jamais restés bien longtemps ensemble ni à Puerto Montt, ni à Horta. Ils sont à bord d'un ovni qu'ils vont également mettre à Arzal à l’automne 2021, ils nous avaient donné des bouts d’amarrage à Puerto Montt et on a pu leur en rendre un à Horta.

Madrone avec Angie et Mike : partis en même temps que nous de PW pour remonter sur Antigua, ils ont dû s’arrêter une petite semaine à Buen Successo après avoir éclaté leur génois à l’entrée du détroit de Le Maire. Ils sont remontés le long de l’Argentine et du Brésil, et bien leur en a pris pour la météo, ils ont été très rapides et avec des vents plutôt favorables.

Meccetroy avec Diego et Marina : lui Italien et elle Brésilienne, rencontrés à Tahuata aux Marquises. Nous avons navigué ensemble aux Fiji, sur la côte Est de Vanu Levu. Nous les avons retrouvés en NZ, et Yves a même pu faire un tour d'avion avec Diego, vers le Nord de l’île du Nord. "We are not a couple" était leur devise .... ils ont fini par se marier en 2021 en Italie. Diego a vendu son bateau, et il prend plaisir à surveiller les voiliers en traversée. Peut-être qu'ils viendront nous voir en petit avion aux Adrets ...

Morgane avec Daniel et Noëlle : un couple de grenoblois en train d'achever leur tout du monde, rencontrés à Panama. Souvenir du régime de bananes transporté durant quelques km aux îles Perlas avant la traversée vers le Polynésie. Nous avons navigué ensemble aux île Fiji dans l'archipel des Kandavu. Nous avons aussi fait des belles balades à pied ensemble dans Belledonne avec petits-enfants et cueillette de myrtilles. Et Daniel est venu avec nous sur Orionde en Antarctique. Un équipier formidable, bon pour photocopie !

Pikaia avec Gaëlle et Manu, et leurs deux garçons : première rencontre dans les canaux dans un mouillage près de l'île Gordon, puis une autre fois à la caleta Olla.

Simbad avec Severine et Laurick et le petit Baudouin : rencontrés à Grenade une première fois, puis navigation dans les Roques et les Aves ensembles. Victor avait profité de la famille de Séverine comme accueil à l’île Maurice lors de sa formation de plongée. Maintenant la famille s’est agrandie, on le sait mais on ne suit plus  ….

Stranizza avec Antonella et Angelo : des amis de Diego qui nous ont super bien accueillis à Horta après nos 53 jours de traversée pour revenir de la Patagonie ! Ils se sont installés dans une petite maison à Horta, tout en gardant leur voilier. Ils sont maintenant partis naviguer en Europe, d'où ils rentreront pendant l'hiver (6 mois par an ?) pour Faial.

Suditude avec Jean-Claude et Françoise : des amis de Morgane qui se sont arrêtés il y a un an à Faial, où ils ont acheté un bout de terrain avec une maison pour y vivre dorénavant. Leur voilier Suditude vient d'être vendu. Jean-Claude a beaucoup navigué dans sa vie, notamment pendant 11 ans avec des jeunes ado à l'école sur un voilier, mais aussi en Antarctique, au Spitzberg et en Norvège, .... Il souhaite maintenant tourner la page de la voile et découvrir une nouvelle vie de terrien cultivateur.

Tekao Noa avec Domitil et Nicolas et leurs trois enfants : ils ont passé une année sabbatique dans le Pacifique, après s’être quelque peu chamaillé entre les outils pour le bateau et les jeux pour les enfants qu’il fallait amener dans leurs valises. Nous avons navigué ensemble de façon fort sympathique dans les Tuamotus avec Lionel de Ivitu.

Toutestla avec Geneviève et Michel : nous avons fait plusieurs belles balades à pied avec Geneviève autour de Rikitéa, ce sont eux qui nous ont donné des bidons pour notre stock de fuel pour la navigation australe.

Vagalam avec Michel et Brigitte : rencontrés dans un mouillage dans le Beagle, puis revus à PW en 2021. On est partis ensemble de PW pour la traversée de remontée de la Patagonie jusqu’en Europe. Pour cette longue remontée il était avec Daniel de  Kim que l’on a revu sur l’île de Terceira lorsqu’il s’apprêtait à remettre son bateau à l’eau.

Viramundo avec Eliane et Christian : première rencontre à Fernando, ils naviguent sur un joli cata qui secoue comme une machine à laver. Ils avaient amené, de notre part, du chocolat suisse à Sarah en Guadeloupe. Ils ont vendu leur bateau maintenant.

Wandering Albatross avec Garry et Kirsten – tous les deux pros de la mer (skippers) – avec une expérience Antarctique importante – ils ont aussi une maison à Faial

Yalda avec Agnès et Marcel : souvenir de Sao Jorge avec les arapèdes cuisinés délicieusement par Agnès, ainsi que les petites dorades pêchées dans le port par Marcel. Ils avaient fait la traversée retour de l'Atlantique tous les deux et sans pilote automatique, respect !

Yao avec Jean-Loup et Marianne : un couple de bretons rencontrés aux Gambiers, souvenir fabuleux des crèmes glacées à la banane préparées par Marianne, et des fêtes passées ensemble à Taravai avec Hervé et Valérie. Nous nous sommes revus à Tahiti et à Moorea. Ils ont fait le tour de l'Amérique du Sud deux fois, une première fois d’Est en Ouest en passant par les canaux, et une deuxième fois de Ouest en Est en passant par le Horn et les Falkland. Jean-Loup est un bricoleur hors-pair, merci encore pour la soudure de la grille de notre réchaud sur Orionde.  Ils sont rentrés chez eux et ont vendu Yao pour racheter le Gouleian. Jean-Loup a plein de projets ambitieux dans la tête, tandis que Marianne se régale avec ses petits-enfants.

Yovo avec François et Francine : un couple d'ex-professeurs d'anglais rencontrés à Jacaré, qui ont déjà fait un tour du monde, et se promènent maintenant en Atlantique Nord côte Est. Nous avons navigué ensemble au Brésil d’abord, puis en Guyanne et à Tobago, enfin de l’eau claire avec des souvenir de plongée et PMT très sympathiques. C'est eux qui nous avaient fort bien conseillés en nous recommandant de passer "plus de temps" dans le Pacifique, ce que nous avons fait, et grand bien nous en a pris. Ils avaient une grande annexe qui a servi à beaucoup de leurs voiliers voisins. Et François est venu avec nous sur Orionde en Antarctique. A nouveau un équipier formidable, bon pour photocopie !