le 2 Aout, fin des vacances à Tahiti
Maman, Malo et moi on repart tout à l'heure, c'était le dernier jour des vacances en Polynésie. On est allés donner encore quelques bouts de pain aux poissons clowns et aux demoiselles et on a fait les bagages et on est retournés sur l'ile de Raiatea pour partir. Christine et Yves, on les reverra dans trois mois pour les vacances de la Toussaint.
Il faut prendre le dinghy pour aller à terre puis un taxi pour l'aéroport, puis un avion jusqu'à Tahiti, puis deux avions jusqu'à Paris, puis une navette jusqu'à la maison. C'est super long, j'en ai déjà marre et je m'ennuie pendant les voyages.
Je ramène plein de souvenirs, deux colliers, un avec une tortue en nacre brillante et un qu'on a fabriqué avec des épines d'oursins crayons (ils sont énormes et piquent pas).
Et aussi plein de coquillages qu'on a ramassés sur la plage avec même un énorme avec des taches, une cypraea dit Yves qu'on a trouvés tous les deux sur une patate et il y avait un bernard l'hermite dedans et on l'a enlevé.
Et aussi un bénitier (c'est un coquillage) que Yves a collé pour qu'il reste ouvert et je mettrai des petits bouts de corail dedans.
Maman a acheté un tiki pour papa et plein d'autres choses et il y a sa couronne d'anniversaire en feuilles de pandanus (ces arbres bizarres qui ont des racines autour du tronc)
Je voulais aussi ramener une noix de coco (j'adore) avec sa carapace mais c'était trop gros pour le sac de voyage.
On a oublié de parler de ce qu'on a mangé à Tahiti et que j'aime bien ou que j'aime pas. Par exemple les langoustes que les pêcheurs nous ont apportées à Huahine, il y en avait douze ! Hé bien je déteste mais Malo il adore surtout quand Christine fait des pâtes à la langouste.
En Polynésie il n'y a pas beaucoup de patates, sauf bien sûr les patates de corail ! Mais il y a un arbre que s'appelle l'arbre à pain qui donne des gros fruits qu'on appelle uru. Hé bien les frites d'uru c'est délicieux, j'en re-veux.
On a mangé plein de poisson. J'aime bien le poisson cru en salade mais moins que maman et Malo qui en raffolent. Moi je préfère le saumon des dieux que Christine me fait à la poêle avec du beurre.
Pour faire du lait de coco, il faut ouvrir la coco et ensuite il faut la râper en s'asseyant sur un planche avec un bout de fer devant qui râpe. Bon Yves il sait les ouvrir les cocos mais il met super longtemps, en tout cas beaucoup plus que les dames qu'on a vues au concours pendant le Heiva.
Après il râpe la coco et alors là, moi j'en pique dans son saladier tellement c'est bon.
A Tahiti il y a plein de fruits, de la papaye (berk), des ananas (miam), des pamplemousses énormes et le mieux ce sont les bananes que je vais décrocher toute seule sur le régime qui est accroché à l'arrière du bateau.
C'était des vacances super !!!