Nous avons visité 5 iles (Tahiti, Moorea, Huahine, Tahaa et Raiatea) et c'était super
Ce sont des iles avec des lagons et on peut entrer par des passes et dans les lagons, l'eau est verte verte et il n'y a presque pas de vagues. Mais dans Vaiana, c'est plus difficile parce que sur Motu Nui, l'ile de Moana, il n'y a pas de passe.
Nous allons raconter en détail. C'est Yves qui écrit mais c'est moi (Nina) qui parle et c'est tout le monde qui donne les idées.
Et si vous voulez voir toutes les photos, il faut cliquer sur le lien https://photos.app.goo.gl/SRKh80ArP3eTuYvR2
Tahiti
On est crevé après 24 heures de voyage, Malo a regardé Baby Boss au moins cinq fois !
On arrive à l'aéroport de Faa'a. C'est rigolo un mot avec trois "a" qui se suivent, c'est du tahitien mais tout le monde parle aussi français, ouf !!!
Maintenant à la fin des vacances, je sais dire Ia Orana (Bonjour), Maururuu (merci), Nana (au revoir) et Manuia (à ta santé)
Christine et Yves nous attendaient avec des colliers de fleurs et même une couronne de fleurs pour moi. On a fait une photo et c'est une amie qui s'appelle Olga qui a fait la photo.
Voici tout ce qu'on a fait à Tahiti
On est resté une semaine à la marina de Taina, on montait sur le bateau par une passerelle et Malo (qui ne sait pas nager) devait checker avec un adulte avant de passer sur la passerelle.
Comme d'habitude Yves a commencé ses blagues, par exemple quand il a mis Malo dans la machine à laver !!
Un jour nous sommes allés avec Olga et sa famille prendre un apéro debout sur un banc de sable au milieu du lagon. On avait mis l'apéro dans le kayak avec des chips et des boissons mais comme je n'avais pas beaucoup pied et même Malo pas du tout et qu'on avait froid, Malo et moi on est vite monté aussi dans le kayak.
En Polynésie au mois de Juillet il y a une grande fête qui s'appelle le Heiva et on en a bien profité. On a vu un spectacle de danse, des sports traditionnels et les courses de porteurs de fruits.
Le spectacle de danse, c'était trop génial sauf pour Malo qui en avait marre et qui est parti avec Yves à la moitié. Il y a eu deux danses qui duraient super longtemps et avec au moins cinquante danseurs et danseuses habillés avec des costumes végétaux. Dans les danses tahitiennes, les filles bougent beaucoup les fesses et les garçons bougent beaucoup les cuisses. Moi, j'y arrive un peu mais pas trop. Mais on n'avait pas le droit de faire des photos.
On a vu les sports traditionnels, il faisait super chaud dans le parc et on était souvent au soleil. Le plus chouette c'était le grimper de cocotier, c'était même le championnat du monde, il y avait des gens d'autres iles que je ne connais pas, Hawaï par exemple. Ils grimpent à toute vitesse avec une corde entre les jambes. On a vu aussi le concours de javelot. Il faut lancer le javelot pour qu'il se plante dans une noix de coco accrochée sur un grand piquet. Tout le monde lance ses javelots en même temps et ça ressemble à l'attaque d'un chateau-fort.
On a vu aussi le concours de décortiquage (ou décorticage) de noix de coco, les femmes allaient super vite pour les couper à la hache et pour les sortir de leur coque avec un couteau. C'est l'équipe de Moorea qui a gagné.
On a vu aussi des danses marquisiennes et à la fin maman et moi on est monté sur la scène aussi.
Un jour, on a vu des courses de porteurs de fruits. Les gens sont habillés en costume de feuilles et ils courent avec deux régimes de bananes ou des noix de cocos accrochés au bout d'un baton, c'est hyper lourd.
Dans la tribune, il y avait Miss Tahiti et sa dauphine super bien habillées et maquillées. Olga m'a emmené faire une photo avec elles.
Un autre jour on est allés au bout de l'ile et il y avait la vague de Teahupoo, un très grande vague pour les surfeurs. On y est allés avec le bateau de Tim qui disait que c'est lui qui pouvait emmener les gens le plus près du blanc de la vague sans risques. Mais Christine et moi on avait la trouille.
Bien sûr on est allés sur plein de plages jouer et se baigner avec les frites et avec les planches mais la plage la plus chouette c'est celle qui est à côté du MacDo, pas loin de la Marina, on y est même revenu à pied. On a joué dans l'eau, on est allé manger le MacDo, on a rejoué dans l'eau, on est revenu prendre le dessert et on est reparti jouer dans le sable. Super génial. Christine et maman n'étaient pas venues.
Une fois, on est monté en voiture à un belvédère et on a marché un peu et on avait une belle vue sur l'ile de Moorea où on va aller bientôt. Malo s'est mis une écharde dans le pied et, la chance, une dame qui se promenait aussi avait une pince à épiler et Marine a enlevé l'écharde.
On est allé dans la maison d'un bijoutier pour faire le pendentif de Marine avec la perle que Yves et Christine lui ont donnée. Il y aura aussi une perle pour moi et Malo et Alix et les autres petits-enfants quand ils auront dix-huit ans et même aussi pour mes enfants.
Un soir on est allé manger aux roulottes. C'est comme les camions pizza chez nous mais on mange plutôt du poisson cru mais aussi des frites. Et les roulottes ont le droit de se mettre au milieu de la grande place mais seulement le soir quand c'est l'heure de manger.
Moorea
On est partis ensuite à Moorea, qui n'est pas très loin. On a mis quatre heures parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et c'était mieux, on n'a même pas été malades. Sur le bateau on était onze avec Olga et Julien et les quatre filles.
On a mouillé dans le lagon et j'ai nagé avec le masque et le tuba. C'est trop bien et trop facile. J'ai vu pas mal de poissons avec Yves. J'ai appris le signe qu'il faut faire pour dire OK sous l'eau, on fait un rond avec le pouce et l'index.
On a ramené les copains au quai du ferry et ils sont descendus en cinq minutes avec tous les sacs parce que on ne pouvait pas rester au quai, le ferry allait arriver. On est retourné mouiller au fond du lagon. J'espère que je reverrai Atea et Lise quand on repassera à Tahiti avec Marine et Malo.
Le lendemain, on a fait trois heures de navigation pour aller à Opunohu, une autre baie de Moorea. La passe est facile entre les bouées rouges et vertes.
On a nagé et on a fait du trampoline sur le bateau de Bruno et Sergine, c'est un catamaran. Et Marine s'est souvenu que quand on faisait du bateau en Méditerranée, on ne disait pas bonjour aux catamarans, Christine disait que ce n'était pas des vrais bateaux à voile. Ce qui est rigolo avec le catamaran de Bruno, c'est qu'on peut passer dessous et il y a de l'écho. Et il nous a prêté une planche qui s'appelle un paddle et bien sûr maman a fait l'équilibre dessus. Et après elle est monté faire des photos en haut du mat
On a revu encore un autre bateau copain de Orionde, il s'appelle Yao avec Marianne et Jean-Loup. On a fait une grande balade difficile avec eux et Jean-Loup était fort pour faire marcher Malo. Marianne nous a donné des bracelets brésiliens et Marine nous a dit que quand elle avait quinze ans elle n'arrêtait pas d'en faire dans la voiture quand elle partait en vacances avec Christine et Yves.
Le 17 Juillet, on a fêté l'anniversaire de Marine avec du foie gras et un gateau au chocolat. Comme d'habitude, Malo et moi, on l'a aidé à soufflé ses bougies. On lui a offert un plat des Marquises et une couronne qui se garde longtemps pas comme les couronnes de fleurs qui durent que deux jours.
On est allés passer une journée au lagoonarium. C'est un petit motu et il y a des cordes pour se tenir et nager dans le récif. On a vu des raies, des poissons de toutes les couleurs et surtout on a vu des requins. Au début on n'en voyait pas beaucoup, mais quand le monsieur leur a donné à manger, alors là il y en avait partout, des plus gros que moi. Il y avait aussi une énorme murène, on ne voyait que sa tête qui sortait du trou. On a bien sûr fait plein de photos des poissons perroquets, des poissons cochers, des poissons papillons et même un poisson trompette jaune que Christine et Yves n'avaient jamais vu.
Et l'après-midi on a joué super longtemps avec Malo dans l'eau derrière le motu qui était super chaude.
Et finalement nous sommes partis le soir juste après manger pour Huahine, une autre ile qui est loin comme la Corse depuis Barbigoua. On a bien dormi et le lendemain quand on s'est réveillé, on ne voyait plus Tahiti et Moorea mais Huahine était juste devant.
Huahine
L'ile de Huahine ressemble à une femme enceinte allongée avec ses longs cheveux, son front son nez sa poitrine, son gros ventre, ses genoux et ses pieds. On la voit bien sur la photo.
On a acheté des paréos, un jaune pour Christine, un marron pour Marine avec des raies et avec la femme allongée et un de toutes les couleurs pour moi et un pour Sarah aussi.
Yves a fait des photos de l'étiquette du paréo pour Sarah qui montre bien toutes les manières de l'attacher.
On a fait plusieurs mouillages tous géniaux et à chaque fois, on s'est baigné avec les frites et les planches et la corde à l'arrière. Et on sautait depuis l'arrière du bateau. Il fallait faire un peu attention à cause du courant.
Mais on est resté tout le temps dans le lagon et ca ne bougeait pas du tout.
Sur le récif, il y avait un cata échoué, c'est marrant (le jeu de mot c'est pas moi, c'est Yves).
Malo a ramassé des petits crabes "bernard l'hermite" (berk) et Christine avait peur qu'ils s'enfuient du seau et qu'ils rentrent dans le bateau.
On est parti vers Tahaa, la quatrième île et moi j'ai eu une autre BD de Yakari, une par île a dit Yves. Ce n'était pas très loin, on est parti très très tôt le matin mais je ne me suis même pas réveillée et on est arrivé pour le petit déjeuner.
Tahaa
D'abord on a mouillé juste à côté du motu au bord de la passe. L'eau était super claire, on a nagé et pris des photos et j'ai revu plein de poissons mais pas de requins cette fois.
Ensuite on a pris un corps mort dans la baie de Fahaa (comme l'aéroport mais avec un 'h'). Pour prendre le corps mort, je vais aider Yves à l'avant, c'est moi qui m'occupe de la gaffe et bien sûr il faut faire gaffe.
On est allé visiter une plantation de vanille et moi ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les petits chiots qu'on pouvait prendre dans les bras. Yves m'a expliqué que les fleurs de vanille sont spéciales, elles ne s'ouvrent qu'une seule journée et comme il n'y a pas en Polynésie les bonnes abeilles pour transporter le pollen, il faut que les gens le fassent à la main avec un petit batonnet et on appelle ça "marier la vanille".
En partant, la dame nous a donné un régime de bananes vertes que Yves a accroché à l'arrière du bateau, vivement qu'elles soient mures, j'adore les bananes et celles de Tahiti sont super bonnes.
Le soir on a pris un corps mort devant une ferme perlière là où on élève des huitres ou des nacres pour avoir des perles. J'ai vu comment ils mettent une mini bille jaune pour que l'huitre fasse la perle autour.
Le lendemain, on est allé voir le corail avec le masque et le tuba. Trop bien. On marche sur la plage vers le récif et on revient en nageant au milieu du petit bras de mer et on passe au-dessus de plein de poissons et de corail. On leur a donné du pain et des cracottes et les poissons papillons venaient manger dans ma main.
Pendant que Christine et Marine faisait encore le jardin de corail, on est resté jouer, moi j'ai donné du pain aux poisson, et Malo a joué au pistolet à eau avec les holoturies, ces limaces de mer que je n'aime pas du tout même si j'en ai pris moi aussi une dans ma main pour faire plaisir à Yves et on a écrit Malo avec.
Finalement, on n'ira pas à Bora-Bora, il va y avoir du vent et Christine dit que cela ne vaut pas la peine c'est aussi joli et plus tranquille et moins prout prout ici. Mais on a fait des belles photos de Bora-Bora.
Raiatea
Après Tahaa on est allés à Raiatea, c'est pas loin du tout de Tahaa et même c'est dans le même lagon. Comme il y avait pas mal de vent, on est allés se mettre au fond d'une baie sur un corps-mort et on était tranquilles.
Comme d'habitude, on a fait des balades, des visites bof, trop de voiture, des pique-niques (et on avait oublié les couverts, bravo), des plages et tout et tout.
Et ensuite on est allés mouiller (ça veut dire mettre l'ancre pour ceux qui savent pas) près d'un motu et on a vu une patate avec plein de nemo. C'est Malo qui dit des nemo, moi je sais que ce sont des poissons clowns.