Ua Huka
C'est l'île la plus à l'Est, celle qui est peu fréquentée par les voiliers. On y est allé, avec Lionel, en partant de Hanamenu (une baie sympa au NW de Hiva Oa), et on n'a pas eu de chance ... Beaucoup de vent, mouillage dans la baie de Haavei, tout près de l'île aux oiseaux extrêmement rouleur et désagréable du fait des conditions météo. Du coup on n'a même pas débarqué, et on n'est pas resté. On a juste eu le temps de voir que les pêcheurs viennent bien chercher les oeufs pondus par les nombreux sternes de l'île aux oiseaux, comme Lionel nous l'avait raconté. Dommage .... On n'y reviendra pas.
Nuku Hiva
Grande île avec 3000 habitants, grande baie de Taiohae avec de nombreux voiliers mais il y a de la place. Petite ville à l'habitat bien dispersé, et quelques maisons de riches notamment sur le chemin de la baie Colette. On en profite pour faire quelques bricolages/réparations, le lazy jack, le carburateur du hors-bord, la vidange, le plein de gas-oil et d'essence. Et aussi coiffeur pour Christine, Yves avait déjà eu droit au coiffeur perso à Hapatoni.
Nous avons eu des beaux mouillages dans trois belles baies de cette île:
- la baie de Taioa avec le tout petit village de Hakaui, paysage grandiose avec des falaises de 800 mètres de haut nous surplombant, paysage qui peut devenir très austère par temps gris avec fortes pluies. Peu d'habitants, mais un accueil chaleureux, nous avons particulièrement apprécié celui de Monette et Mathias chez qui nous avons dîné un soir, et qui sont venues déjeuner à bord d'Orionde, nous étions tous très contents de cette communication. Bien sûr nous avons fait la ballade à la cascade de Vaipo, la troisième plus grande cascade du monde. Les points de vue pendant la ballade sur les falaises et pics environnants sont très beaux, et quand on arrive au pied de la cascade c'est surtout impressionnant plus que beau. On s'est bien mouillé, dans l'eau en traversant les rivières à gué, et dans la boue qui était présente tout le long du chemin avec juste des épaisseurs variables.
- la baie des contrôleurs avec le village de Taipivai tout au fond, et qui s'étend tout en longueur. Le paysage est plus paisible, ça ressemble plutôt à l'Irlande sans les vaches. Pas d'autres voiliers hormis le petit catamaran Mojo (avec Capucine et Damien), nous avons arpenté ensemble la route jusqu'au village de Hooumi, et nous avons également suivi le sentier très boueux jusqu'au site historique de Paeke avec ses quelques tikis peu entretenus.
- la baie de Anaho fortement recommandée par Alice, avec quelques maisons (une dizaine d'habitants), très beau paysage avec des falaises et de nombreux pics qui côtoient des collines plus tranquilles. Les sentiers boueux sont là eux aussi, notamment celui qui conduit au village d'Hatiheu plus souvent emprunté par des habitants à cheval que par des randonneurs pédestres, cela n'arrange pas les sentiers. ..Très belle église, improbable, à Hatiheu, et très bon restaurant que nous n'aurons pas le plaisir d'essayer. Nous ferons la visite du musée avec Alphonse, guide de 71 ans, qui connait plein d'histoires, celle des deux missionnaires qui n'arrêtaient pas de faire sonner les cloches, celle de la reine Vaekehu et ses descendants, celle de la vierge de 2,5 mètres tout en haut d'un pic qu'il faut aller repeindre régulièrement, et bien d'autres encore. Beaucoup d'information sur les tatouages marquisiens, leur signification et leur histoire dans ce petit musée plutôt bien arrangé et bien fourni en objets divers (hameçon en nacre, très joli plat en bois, tiki de rapa nuit, ....) au vu de la taille du village. Très belle ballade aussi le long de la plage pour aller dans la baie d'à côté, baie de Haatuatua où il y a la ferme de Moana. Dans cette baie de Anaho, rencontre superbe avec Laura & Pakau qui ont une maisonnette dans cette baie, ainsi qu'avec Steve, co-travailleur CAE avec Laura pour entretenir le littoral sur les 50 pas du roi. Nous pic-niqerons deux fois ensemble, et le dernbier soir ils viennent manger à bord, en amenant les bons poulpes pêchés péchés par Pakau le matin même. Peut-être se reverra-t-on à Tahiti ....
Ua Pou
Petite île originale, la plus dense en population (un peu plus de 2000 habitants), avec autant d'habitants qu'à Hiva Oa, c'est celle qui souffre d'un taux de chômage le plus élevé aux Marquises. Cette île est originale de par sa formation géologique, avec de nombreux pics s'élèvant majestueusement depuis une crête centrale qui parcourt toute l'île. Ces nombreux pics resteront malheureusement pour nous souvent dans les nuages.... Hakahau en est la ville principale, port au vent sur la côte Est, nous y passerons quatre jours sympa. Lionel de Ivitou nous y retrouve, on y profitera ensemble de la librairie de Jacques (ex-algérien à la retraite), des nombreuses boulangeries, ainsi que de la coopérative agricole qui fabrique de très bons repas le midi pour pas très cher. On fera quelques ballades dont une en voiture avec le guide Jérôme jusqu'à la baie de Hohoi avec ses pierres fleuries, Yves est bien content d'y avoir trouvé son hameçon de Maoi. Et une autre ballade nous conduira à pied jusqu'à la baie de Hakamoui en empruntant un sentier qui nous fera percevoir la difficulté à parcourir des chemins non entretenus.
Pour attendre une météo plus clémente sur les Tuamotus, nous profiterons aussi sur cette île de deux autres mouillages sur la côte Ouest:
- celui de Hakahetau, avec son village à l'habitat dispersé, ses deux églises, ses deux rivières et deux cascades, ses nombreux acacias qui gâchent souvent la vue depuis les hauteurs. C'est là que nous ferons un repas d'anniversaire au restaurant de Ti'Pierro.
- et celui de Hakaotu, avec juste une cabane, très bien abrité. C'est là que nous mangerons de la très bonne chèvre donnée gentiment par deux pêcheurs de Haakuti, accompagnée de courgettes et papayes vertes cuisinées en légumes-spaghetti à la recette Lionel.
Les Marquises nous ont régalés par la gaieté de leurs habitants et par la beauté de leurs paysages. Leur histoire est intéressante, leurs chants et leurs sculptures sont de belles oeuvres d'art, c'est un bout du monde où la vie est facile et agréable. On n'y sera pas restés 4 mois comme nous le conseillait Alice, mais près de 7 semaines tout de même !