du 29 Janvier au 7 Février 2017
Providencia est une petite île de 18 km de long, avec 6000 habitants seulement, elle est colombienne, bien que beaucoup plus proche du Nicaragua (encore un coup des anglais ...). Les habitants sont afro-américains, ils parlent plus volontiers anglais que espagnol, ils se disent islenos ou raiznos selon l'ancienneté de leur famille dans l'île.
Cette île ressemble à Carriacou, en taille et en géographie, elle est moins peuplée cependant. A moi, son paysage de crêtes volcaniques bien vertes me fait penser aussi à certaines îles du Cap Vert, comme Sao Nicolau par exemple.
En voilier un seul mouillage est autorisé, celui de la baie entre Santa Catalina et Santa Isabel. C'est dommage ....
On fera l'ascension du "Peak" de l'ile principale (377 mètres), ballade bien agréable avec une superbe vue depuis le sommet, pas encore gâché par les projets de mettre une terrasse en bois avec abri à son sommet. On fera également l'ascension de l'île Santa Catalina, une centaine de mètres d'altitude seulement, mais avec un chemin peu tracé. Stop sympa au retour au bar reggae le long du rivage.
On fera une virée snorkeling autour de l'île principale, emmenés par Scheidner et son copain Hurley. Très beaux spots de snorkeling, "el paraiso", on y verra des raies, des poulpes et de nombreux nombreux poissons. Et cerise sur le gateau Yves pêchera à la traine un beau barracuda.
Difficile de commenter sur les habitants islenos, ils semblent assez fiers de ce petit coin tranquille, ils ont très souvent de la famille (enfants) sur le continent. Maria, française qui y habite depuis 35 ans, nous a bien renseignés sur leurs us et coutumes, et sur les difficultés de gestion des décisions du gouvernement pour cette toute petite communauté.
Pour la navigation, on est en Amérique latine, donc ça y est, faut prendre un agent qui va faire les papiers à notre place moyennant finances bien sûr. Et il en profite le bougre. Pas très sympa, nous n'avons pas pu aller mouiller ailleurs que devant le bourg principal, il n'a pas donné suite à notre demande pour remplir des bouteilles de gaz, et nous n'avons jamais eu le détail de la somme que nous lui avons laissée. Ca a fait 180 dollars pour un 40 pieds avec deux personnes à bord, c'est pas donné ..... L'agent de San Andres semble plus transparent et plus cool.
On peut rentrer ou sortir du mouillage de nuit, un seul chenal celui du nord pour Providencia et celui du Sud pour SanAndres, chenal balisé et les bouées marchent de nuit.