Lofoten, T1 avec Philippe et Marina


C'est le dernier bout de cette magnifique étape d'Ålesund à Svolvaer. Partis de Bodø dans l'après-midi, après un savant calcul pour avoir le soleil de minuit derrière les Lofoten. Pari gagné à 23 heures, on s'arrête à trois milles des pics de Reine en se déplaçant un poil quand le soleil passe derrière un des pics. Magique. Arrivée à Reine en chuchotant à 2 heures du mat.

Pendant que Philippe s'affaire à réparer les trous dans le filet, Marina et Yves se hissent au sommet du Reinebringen, enfin pas tout à fait en haut vu l’exposition de l'arête finale. Les photos seront prises du haut des marches.

Ensuite, on serpente le long de la côte sud des iles Lofoten, Moskenesøya, Flakstadøya, Vestvagøya, Gimsøya, Austvagøya, autant de noms faciles à retenir.

On visite Sund et Hamnøy, pas beaucoup de place, Orionde n'y retournera pas. On visite et on dort à Nusfjord, tout petit village musée. Pas de place au ponton flottant, on sera contre le quai et au tout petit matin à marée haute les cordes sont molles et le vent forcit, on se barre de ce trou non sans mal.

Ensuite, il est temps de tailler la route, les avions sont pour après demain (on ne sait pas encore qu'ils n'y seront pas). Un stop à Henningsvaer avec un coucou à Lilas Blanc, un Attalia déjà vu en Ecosse. 

Allez on est près de Svolvaer mais il reste une journée et du beau temps, alors on va à Skrova, mignon petit port avec des plages de sable blanc et de l'eau turquoise quasi tropicales.

Pour finir, un créneau au ponton de Svolvaer surchargé par les bateaux de charter, catamarans modernes au faux-vieux gréements.

Ciao Marina Ciao Philippe, ce fut un plaisir.