Alesund - Lofoten

 Avec Marina et Philippe

 https://photos.app.goo.gl/YoVmhKcZjxVLG6q57

62.47;6.15;12-13-14-15-16/06/2022, Ålesund Ålesund, trois jours d’arrêt; Ålesund et son aéroport où Philippe et Marina arrivent. Ålesund et ses douaniers évanescents, on garde les cubis. Ålesund et ses très belles maisons « art nouveau » reconstruites chèrement en 1905-1910  après un incendie. Ålesund et les 6334 passagers du MSC Grandiosa qui ont photographié Orionde amarré dans le mignon port de la vieille ville. Ålesund et sa piscine-sauna-toboggan-jacuzzi, unique endroit où les yachties peuvent prendre une douche. Alesund où l’on a réparé les bobos du bato (le pilote, le lazy, la porte) et refait les pleins (eau, gasoil, bouffe). On part demain. Bisdorionde.

62.87;6.54;16/06/22, Ona (enfin un nom norvégien prononçable) ; Ce fut une journée patagonienne ou peut-être une journée norvégienne, on aura compris qu'il n'a pas fait beau. Une trentaine de milles, le génois aidant le moteur, à chercher et trouver les nombreuses perches qui marquent les non moins nombreux cailloux du coin. Comme le dit Marina dans le livre de bord, notre humeur était, elle, parfaitement ensoleillée. Le petit port de Ona avec un petit ponton et une petite honesty box pour laisser notre petite obole est magnifique. Un petit apéro puis une petite soupe et nous voilà contents. Demain exploration de notre ile quasi déserte en cette saison et saut de puce vers une autre. Bisdorionde.


63.12;7.73;17/06, un peu plus haut vers le nord ;Jolie matinée photos + balade sur notre ile. La lande est aussi détrempée ici qu'en Patagonie ou en Ecosse, on se demande bien pourquoi ! Depuis quelque temps, la météo prévoit un coup de vent demain, c’est pas le moment de batifoler dans les iles extérieures. Direction Kristiansund, ville moche s’il en est, on va endurer. Bisdorionde.


63.11;8.27;18/06/22, Bårsetøya, au ponton; Bonne pioche météo, Il a fait grand beau temps dès le matin et le vent ne rentrait pas dans le fjord, on n'y croyait pas du tout hier soir. Donc, direction Bårsetøya à 20 milles vers l'intérieur. C'est "La Licorne" entrevue à Alesund qui nous a conseillé ce petit coin de paradis. Deux pontons, bien branlants mais bien ancrés. Un rien que pour nous, l'autre pour quelques vedettes norvégiennes (on est le week-end). L'ile est petite, un sentier en fait le tour en deux kilomètres, mais à nous, il a fallu bien deux heures de crapahutage. On est contents, voire très contents. Bisdorionde.


63.44;8.95;En Norvège, il ne fait pas beau tout le temps ; On peut, en étant optimiste, y tabler sur 30% de ciel clair et ensoleillé. Ce qui sur 20 jours avec Philippe et Marina (40 demi-journées) nous donne un quota de 12 belles demi-journées. Hors on a déjà consommé 5 dont 2 aujourd'hui, on a donc un peu peur de l'avenir. Ce matin, ce furent 35 milles de ciel bleu et de montagnes vertes (avec quand même quelques saumoneries moches et bruyantes) en allant du tout petit ponton flottant de Bårsetøya au minuscule ponton flottant de Røstøya, les norvégiens sont formidables même s'ils ont une langue épouvantable, si on ne sait pas comment taper ou prononcer les 'å' et les 'ø'. Heureusement que google nous traduit les panneaux. Ce soir, ragout de renne pour un anniversaire... Mais qui donc peut bien avoir soixante et onze ans sur ce bateau ? Bisdorionde.


64.04;10.06; 20/06, Stokksund ;
64.37;10.38;21/06, En route vers Sør-Gjæslingan ; Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Hier ce fut une magnifique journée de soleil sur une mer à peine ridée, à tournicoter entre les iles verdoyantes et les perches perchées sur chaque écueil. On s’est même arrêté sur un haut-fond pour pêcher notre première morue. Nuit câline, seuls au ponton de la petite marina de Stokksund. Mais la dépression annoncée est arrivée cette nuit et même si le vent fort est tombé ce matin, il nous reste 15 nœuds et une grisaille plus qu’humide. C’est donc une magnifique journée de voile, à tournicoter entre les iles grises et les perches à peine visibles. Il est 13 heures, il reste 25 milles pour arriver à l’ile. Au fait, c'est Philippe qui a eu du renne pour son anniversaire. Bisdorionde


64.74;10.77;22/06, journée de repos ; Après une semaine de cabotage intensif et pour laisser passer la dépression du jour, nous restons une seconde nuit ici. Ici c’est Sør-Gjæslingan, un magnifique endroit, un groupe d’ilots enchevêtrés avec un ponton pour nous tout seuls comme d’hab… mais où sont passés les autres voiliers ? Faut dire qu’il y a des centaines de mouillages et pontons le long de cette côte, on ne sait pas où donner de l’étrave. Ici en 1900, 5000 personnes et 8000000 (6 zéros) de morues pêchées dans l’année. Aujourd’hui personne l’hiver, une demi-douzaine de personnes au printemps (maintenant) pour entretenir les bâtiments devenus musée, quelques centaines de personnes l’été pour visiter. On a arpenté l’archipel en long et en large en dinghy et à pied. Mais à 18h calfeutrage à bord, il pleut et il vente. Demain sera un autre jour. Les augures nous promettent que c’est le dernier coup de vent pour un grand moment, nickel. Bisdorionde.


65.1;11.75;23/06, canal du Langsundet et Ile de Leka ; Nuit bien agitée (35 noeuds) mais sereine (5 amarres) au ponton de Sør-Gjæslingan. Le vent s’est un peu calmé ce matin et c’est parti à fond la caisse vent arrière pour le Langsundet, un étroit canal de 20 km de long, de 20 à 200 mètres de large, de 20 mètres de haut (pont !) qui sépare Ytre Vikna et Mellom Vikna. Quelle belle navigation ! Arrivée à Leka 40 milles plus loin, célèbre (on nous l’a racontée dix fois) pour l’histoire de la petite fille de 2 ans enlevée par un aigle de mer et retrouvée par miracle. Bisdorionde.


65.39;12.06;24/06, Ile de Torget à 65° et des minutes; On a encore pollué un max le cloud (https://photos.app.goo.gl/YoVmhKcZjxVLG6q57 en attendant celles de Philippe)aujourd’hui avec nos mitraillages de la montagne trouée (on y rentrerait une demi-douzaine d’orionde), de la baignade (oui, elle était bien fraiche), du mouillage parfait (tiens, on a enfin sorti l’ancre), du soleil de 16h (avant celui de minuit car on mettra le réveil). Nos copains de Yovo sont partis il y a deux jours de New-York pour les Açores. La tuile, le démarreur vient de casser. On ne peut pas avoir un bateau de rechange à bord. Ils se détournent vers Cap Cod, on est de tout cœur avec eux. Bisdorionde.


66.01;12.41;25/06, Hjartøya ;Difficile de faire confiance à son horloge biologique avec ce jour qui n'en finit pas. Ce matin à 5h30 on était tous les trois réveillés par le soleil ardent, alors on est partis, non sans merder copieusement pour sortir de notre trou, boum et pastille (private joke). Moteur, voile,moteur, voile, etc.  40 milles dans la matinée donc. Arrivée à Hjartøya (à vos souhaits), une baie presque fermée sur une petite ile déserte. Enfin presque déserte, c’est le week-end et le début des vacances scolaires, on la partage avec deux voiliers et deux vedettes. Balade au sommet et cerise, Philippe a shooté son aigle des mers, et superbement, voir photo. Bisdorionde.


66.36;12.36;26/7, Lovund ;5h30. on défait notre mouillage semi-patagonien = avec un boute à terre pour ne pas éviter = ne pas tourner autour de l'ancre et se retrouver sur le caillou du milieu de la baie d'Hjartøya. Direction l'ile de Lovund à 30 milles, un chapeau sur l'eau, plutôt haut de forme à 620 mètres. Ponton. Obole. Rando. Un sentier raide, voire très très raide, un sentier incroyable comme dit Jean-Claude de Suditude. Cinq bonnes heures de marche, j'ai bien peur que les jambes accusent le coup demain malgré les aspirines, les étirements et le magnésium. Toujours grand soleil, les norvégiens en sont complètement ébahis. Bisdorionde.


66.61;13.73; 27/06, Nordfjorden ; Départ comme à l'accoutumée, mais cap à l'est pour une fois. Qu'est-ce qu'il marche bien, ce bateau. 8,5 nœuds avec ces 15 nœuds de vent de travers ce matin en partant de Lovund. La Norvège est vraiment un super terrain de jeux en voilier. Des abris sûrs partout, des cartes précises au mètre près, d'innombrables perches pour matérialiser les obstacles, des marées et des courants faibles, des montagnes, des iles, des chenaux, des fjords en veux-tu en voilà et aujourd'hui en prime un cercle polaire à passer, des cascades à se faire éclabousser et un glacier à admirer. Le problème est uniquement le temps. Le temps qui passe et qui nous empêche de visiter plein de mouillages et le temps qu'il fait qui cache souvent les montagnes… sauf pendant cette semaine inédite. Aujourd'hui, c'était donc un petit tour au fond du Nordfjorden (très sauvage, pas de route, pas de bateau… pas de réseau) et un mouillage au milieu. Bisdorionde.


66.67;13.06;28/06, Rødøya;
67.05;13.77;28/06, Fugløya;Une journée bien remplie. Départ de Nordfjorden à 5h, arrivée à Rødøya à 8h30. Montée sur la montagne (tout le monde est monté, ce n’est plus le sentier d’autrefois, des sherpas du Népal ont construit ici un escalier de pierres titanesque). Juste après la sieste, Départ pour Fugløya, arrivée dans le minuscule port, même pas lma place de tourner mais on est bien à l’abri. Rencontre avec notre premier ovni norvégien, très sympa. Dodo à minuit sous le soleil malencontreusement voilé. Ouf ! Bisdorionde.


67.28;14.35;29/06, Bodø; Retour à la ville, moche sous le temps couvert et venteux. Beaucoup de bateaux locaux, on se retrouve au bout du bout du ponton qui bouge. Qu’est-ce qu’on fout ici ?! Un bon Fish & Chips remonte le moral. Bisdorionde.


67.43;14.15;30/06, vers les Lofoten;La petite dépression (au propre et au figuré) est vite passée. A Bodø, la bouteille de gaz française est miraculeusement remplie, le plein de fuel est refait. Nous sommes partis juste après la méridienne, et on voit déjà le «mur» des Lofoten au loin à 40 milles. On sera selon le vent à Varøy ou à Reine un peu après minuit et cette fois on devrait avoir le fameux soleil. Bisdorionde.


67.93;13.08;01/07, Reine ; On s’amarre sans bruit et sans anicroche vers 1h30 du matin, après s’être arrêté à 5 milles de la côte pour admirer à l'antiméridienne (?!) le soleil de minuit derrière les Lofoten. On est bien évidemment ravis !! Bisdorionde.

68.03;13.34;02/07, Nusfjord;
68.15;14.20;03/07, Henningsvaer;
68.17;14.66;04/07, Skrova;
68.23;14.57;05/07, Svolvaer, capitale des Lofoten; Voilà la troisième étape est achevée. Encore quelques jolis petits ports sur la côte sud des Lofoten avec encore des beaux paysages et encore des balades et encore des soleils tardifs et encore autant de plaisir, on ne se plaint pas. Si, on se plaint parce que la grève des pilotes de la SAS perturbe (euphémisme) le départ des uns et l'arrivée des autres. Espérons que ça se résolve vite. Pour ceux que ça intéresse, l'album photo a été complété (https://photos.app.goo.gl/YoVmhKcZjxVLG6q57) et Philippe a rajouté plein de photos magnifiques (il faut reprendre son dernier mail). Orionde va maintenant se mettre en orbite autour des Lofoten pour six semaines avant de monter à Tromsø où sa place pour l'hiver est réservée. Bisdorionde.