Oban Alesund

Avec Didier, Jacques, Yannick

56.62;-6.06;25/05/22, C'est reparti ;La seconde fine équipe est en route. On a laissé Oban derrière nous après une excellente soirée Homards-Coquilles arrosé d'un " half n' half écossais. On a remonté pendant six heures le sound of Mull contre 25 nœuds de vent, beau baptême pour le bizuth. On a pris un corps-mort ici à Tobermory. On a distribué les tâches qu'Yves oublie toujours. Donc Didier s'occupe de la dérive et du safran, Jacques s'occupe du taud de la voile et du livre de bord, Yannick s'occupe de vérifier l'eau dans les fonds et d'écoper l'annexe (eh oui, il y a des grains mais aussi du soleil entre les grains). Autant dire que l'équipage est très content et vous souhaite une aussi bonne soirée que celle qui se prépare ici. Bisdorionde.

56.639;-6.066;26/05/22, Une journée à TOBERMORY;Grasse matinée (oui, oui) et puis des renseignements pris pour optimiser nos rencontres souhaitées avec les mammifères marins. On achète une bouteille de Tobermory (uniquement pour notre culture personnelle)  et puis douches (même Yves !!). Chili con carne "Spicy" ce midi  et hop Yannick qui cours et les trois autres qui marchent. Superbe petite promenade ventée jusqu’au phare (juste à l’heure de la méridienne) puis dans les pâturages et les jacinthes. Enfin Lou et Dave qui viennent prendre l’apéritif. Ils étaient avec leur bateau , devant nous hier et ont fait des photos d’Orionde au près dans la brise. Elle zoologiste, lui "computeur man". 1h30 de discussion de "Yacthies" ! Pour finir soupe à l’oignon espagnole et au lit. Demain ? on prendra la météo du matin. Si tout va bien, on dormira à Canna demain soir. Bises de la fine équipe;;10

57.06; -6.49;Orionde est arrivé à Canna, une des (toutes) petites Iles Hébrides Intérieures ;Encore une journée à tirer des bords, deux ris trinquette, 8 heures de montagnes russes, les estomacs apprécient peu. Les Ecossais sont formidables : sans exagérer il y a plus de corps-morts dans la baie que d'habitants permanents sur l'ile, une douzaine. Une petite pensée pour Risorius qui nous avait chaudement recommandé l'escale (et s'il est encore aux Gambier, qu'ils passe le bonjour d'Orionde aux inoubliables Hervé/Valérie et Attack/Ilona). Seule ombre au tableau pas de repas du soir au "Café Canna" fully booked (il y a quelques guests houses et un camping sur l'ile). L'ile est magnifiquement verte (herbe) et blanche (moutons) et violette (jacinthes). Demain ce sera balade et rebalade bien sûr avec pour le piafologue, le rêve de voir les fameux macareux des Hébrides. Bisdorionde.

57.04;-6.47;28/05/2022, Macareux ou Puffins ?. A l'heure de la méridienne, nous étions avec trois paires de jumelles et six appareils photos postés au sommet de la falaise scrutant la pelouse de Dun Mor (un petit Mont Aiguille de 50 m) où les macareux (un oiseau emblématique du coin) se sont enfin posés. Qui vous savez est aux anges, allez nous autres aussi. Journée de grand beau temps, on a rajouté plein de photos sur https://photos.app.goo.gl/C6rAEjvM7yLfzLyn8. On repart ce soir pour les hébrides extérieures, peut-être Shiant Islands (Na h-Eileanan Mòra en langue locale) un autre paradis des oiseaux. Bisdorionde.;;12

57.49;-6.91;
57.90;-6.35;
58.01;-6.44;29/05/2022, Lemreway – Lewis – Hébrides – Scotland - Europe ; Grande journée « l’as-tu vu mon Zozio » aujourd’hui. Arrrivée matinale et ensoleillée sur l’île de Shiant sous les acclamations d’une foule en délire de cormorans, macareux (vulgairement appelées puffins par les touristes de passage), eiders et guillemots. Tous fans de nous ! A notre grand dépit, un piafologue, certainement malotru, habite déjà  le pays. Qu’à cela ne tienne, il ne sera pas dit que cet ilot perdu ne prenne pas la pavillon français en ce 29 Mai. Armés de noptre seul courage, et de deux rames, nous nous lançons à l’abordage du récif en furie. Les Zozios nous acclament pour notre vaillance à défier l’ennemi et se parent de leurs plus beaux atours. 30 Minutes d’une proximité incroyable avec cette SAUVAGE nature. Après une paëlla « made by Yves », nous reprenons le vaisseau pour quelques miles à la rencontre d’un autre canard. Il s’appellera Donald cette fois ci et se montrera beaucoup plus loquaces que ces congénères. Bisdezybo.;;6

58.21;-6.39;30-31/05/2022,Stornoway, capitale des Hébrides extérieures ; Douche&Lessive, Voiture&Visite, Fish&Chips, Half&Half. Ile sauvage et désolée, c'est peu de le dire. Distillerie sympathique, on sait maintenant ce qu'est le "cask strength", c'est le whisky droit sorti du tonneau, à 58 ou 60 degrés s'il vous plait, un poil plus que la latitude. Mines de tourbe un peu partout, on en ramène un peu pour voir si ça ira aussi avec le pastis. Magnifique site de pierres levées, Carnac fait un peu m.p.iteux à côté. On repart demain. Bisdorionde.;;12

58.33;-6.04;01/06/2022, en route pour les Orkney; 100 milles, pas sûr qu'on ait plus de 8 noeuds de vent, pas sûr qu'on ne l'ait pas en plein dans le pif. Mais grand beau temps, je répète grand beau temps, pas si courant par ici. Comme disait Donald du village de Lemreway, on est content ici quand il ne pleut pas et le soleil est un bonus ! on vous prépare une petite chansonnette, peut-être la plus célèbre ballade écossaise "Will ye go lassie, go". On peut trouver une version provisoire à https://www.youtube.com/watch?v=TV05CrUOaoc. Ca dit :  - And we'll all go together - To pluck wild mountain thyme - All around the blooming heather - Will ye go lassie, go. "the blooming heather", c'est la bruyère en fleur (mais pas avant septembre). "the wild mountain thyme", c'est le serpolet aux fleurs roses (il y en a plein maintenant). Bisdorionde.

58.96;-3.29;02/06/2022,à Stromness aux Orcades ; Stromness, c'est aussi le nom qu'Isabelle Autissier a donné à l'ile où se déroule son livre incontournable "Soudain Seuls". C'est aussi le nom d'une des bases baleinières de Géorgie du Sud où nous avons coulé des semaines heureuses il y a quelques années. La Stromness d'aujourd'hui est plutôt accueillante sous le soleil, le whisky y est tourbé juste ce qu'il faut. Cette ile principale (on dit "mainland") est plutôt plate ce qui a permis un joli tour à vélo, est aussi verte et cultivée que Lewis aux Hébrides est un champ de tourbe et de bruyère. Naviguer aux Orcades peut être difficile, les courants sont dignes de la Bretagne nord et, les dépressions s'y précipitent à la queue-leu-leu mais en morte-eaux (marées faibles), avec un anticyclone béton (légères brises), sans la moindre houle, avec des indications précises sur les heures de renverse de courant et avec un bon gros moteur, c'est de la gnognotte. Bisdorionde.;;10

59.13;-2.99;03/06/22, Rousay ; Dans une des Orcades du milieu. On ne redescendra pas vers Kirkwall, la capitale locale, on a assez de snickers et de shortbread (délicieux biscuit écossais) pour aller au Groenland ou au Spitzberg. Toutes les iles ici sont cultivées (orge et herbe) et donc habitées (fermes et pubs). Il y en a un à trois kilomètres du mouillage et une colline à 250m au-dessus du mouillage et huit mètres d'eau sous le bateau, de quoi s'occuper les uns et les autres. KissFromScotland.

59.35;-2.88;04/06/22, méridienne à Papa Westray ; Ca pourrait être un nom d'atoll au Vanuatu ou aux Fidji, mais c'est juste le nom d'une des iles du Nord des Orcades. Une douzaine de milles au travers entre les ilots plats et les tourbillons (raisonnables) du courant pour y arriver. Encore un corps-mort, l'ancre restera propre. Leçon de nœuds aujourd'hui pour le bizuth avec : noeud de cabestan pour les pare-battages, noeud de taquet pour les amarres, noeud de chaise autour du même taquet quand il n'y a plus de place, noeud de pêcheur pour faire une boucle (par exemple autour de la table du cockpit pour que ceux qui veulent y accrochent leur harnais), surliure au bout des ficelles pour qu'elles ne s'effilochent pas, noeud de quincailler (ou de boucher) pour serrer un roti, un paquet ou une voile, et le fameux tour mort et deux demi-clefs (qui n'a jamais manqué) pour tout le reste. Les journées rallllllloooooonnnngent, le soleil se couchera ce soir longtemps après l'apéro à 22h16 et nous nous lèverons demain avec lui à 4h03 pour avoir le temps de faire les 40 milles qui nous séparent de Fair Isle, chiure d'ile entre Orkney et Shetland, célèbre pour ses oiseaux et ses pulls. Au fait hier soir, orgie de tourteaux, personne n'a réussi à finir le sien. Bisdorionde.

59.54;-1.60;05/06/22, Fair Isle ; Il paraît que le mois de mai a été exceptionnellement venteux et pluvieux dans ce coin et le mois de juin (enfin le début) est tout aussi exceptionnellement calme et ensoleillé. A part le volvo qui tourne plus que d'habitude, personne ne se plaint sur Orionde. Les quarante bruyants milles de ce matin nous ont conduit à une ile magnifique, je dirai même plus très belle. Il y a un petit port riquiqui qui doit être bien inconfortable quand il y a du vent. Nous sommes deux ovni identiques (même modèle, même année) amarrés de part et d'autre d'un ponton branlant... comme à Puerto Toro dans le Beagle il y a deux ans. Moutons et oiseaux se partagent le terrain en laissant quelques bribes dans le sud aux quatre vingt habitants. Longue promenade jusqu'au sommet de l'ile. Encore des macareux bien sûr, mais aussi des skuas très agressifs, des fous de Bassan en veux-tu en voilà, etc etc. Presque parfait. Au fait, God save the Queen, hier soir à Papa Westray, on a défilé avec des petits drapeaux, bu quelques bières et écouté de la musique écossaise en son honneur. Bisdorionde.

60.1;-1.17;06/06/2022, Pentecôte près de Lerwick, Shetland; 60° passé, il en reste 10 pour Tromsoe. Là, nous arrivons dans une heure au pays des pulls et des poneys. Qui veut quoi ? Bisdorionde.

60.35;-1.02;07-08/06/22, Whalsay;Quelques courses à Lerwick pour claquer les dernières livres et surtout refaire le plein d'alcool avant cette chère et austère Norvège. Déception à Lerwick, pas de pub accueillant, juste des bars glauques. On ne reste pas d'autant que le vent du Nord-Est qui va souffler demain lève un méchant clapot au ponton (le ponton abrité est réservé pour la round britain race qui arrive). Quelque vingt milles à tirer des bords et à se tirer la bourre avec un finlandais et nous voilà mouillés à North Voe pour une quarantaine d'heures en attendant que le nordet se calme. Bisdorionde.

60.76;-0.84;09/06/22, Tout en haut du UK; Nous voilà à Baltasound, le village le plus au nord des iles britanniques. Cette nuit le vent tournera au sud et nous, demain matin, nous partirons pour une cavalcade de deux jours vers la Norvège. En essayant de ne pas s'emplafonner une des nombreuses plateformes pétrolières sur le chemin. Celle du Ninian field, construite en 1977 par Doris et accessoirement par Yves, est à 150 milles au sud, on ne la verra pas, dommage. Yannick est parti courir, Didier papote avec Morphée, Jacques fait la cuisine et Yves termine ce dernier british mail largement post-méridienne, ensuite pub et dodo. Bisdorionde.;;7

61.00;0.00000000 ;10/06/22, plus en Ecosse mais pas encore en Norvège ;Partis dès potron-minet avec une bon vent du Sud-Est qui fait bien bouger Orionde. Yannick a vu trois nouveautés ce matin, Ne plus voir la terre (pas rassurant !), Se prendre des seaux d'eau dans la tronche (pas sympa !)et Barrer par vent de travers (pas facile !). Car il n'y a plus de pilote (automatique) dans ce bateau, c'est très probablement le compas du dit pilote qui ne marche plus, il donnait des signes de faiblesse depuis quelque temps. On aurait dû le changer, il y en a un de rechange mais on a eu peur du pire. C'est donc parti pour barrer une trentaine d'heures, mais barrer 200 milles à 4 c'est moins chiant que barrer 2000 milles à 2 et ça met un peu de piquant dans la soupe !! Au fait, on passe juste maintenant à 13h00 par le méridien 0. Dorénavant, nous ne sommes plus à l'Ouest. Bisdorionde

62.25;5.4;11/06/22, presque arrivés ; On ne va pas dire qu'on a passé une bonne nuit, mais qu'est-ce qu'on a avancé vite. Bon il y aura un peu de bricolage a faire en arrivant, quelques trucs ont laché dans la bataille. Les montagnes norvégiennes ne sont pas au soleil mais elles se montrent quand même à leur avantage, c'est plutôt grandiose. Restent une douzaine de milles à zigzaguer entre les récifs et les montagnes qui sortent peu ou prou de l'eau et on arrivera à Nautoeya, au ponton. On commence à stresser par rapport au très net surplus d'alcool (une dizaine de cubi et une dizaine de bouteilles d'alcools variés) que transporte Orionde. Faudra-t-il les cacher, les déclarer, les boire ? Bisdorionde

62.24;5.42;11/06/22, Dernier mail de l'étape, voire du voyage ; Nous ne sommes pas encore à Alesund la bruyante et la pressée. Beaucoup de vent et de pluie aujourd'hui, on l'a échappé belle. Nous restons donc sur notre ponton visiteurs à la minuscule marina de Jensholmen où nous sommes le seul voilier, le reste n'étant que petits bateaux à moteur. Probablement, une escale type en Norvège, un ponton pour 10 euros la nuit au fond d'un dédale d'ilots et de chenaux bien indiqués par des perches , des installations impeccables, un bistrot sans bière, des sapins et des montagnes tout autour et une route un peu passante dans le lointain. Bisdorionde.

62.47;6.15;12-13-14-15-16/06/2022, Ålesund Ålesund, trois jours d’arrêt; Ålesund et son aéroport où Philippe et Marina arrivent. Ålesund et ses douaniers évanescents, on garde les cubis. Ålesund et ses très belles maisons « art nouveau » reconstruites chèrement en 1905-1910  après un incendie. Ålesund et les 6334 passagers du MSC Grandiosa qui ont photographié Orionde amarré dans le mignon port de la vieille ville. Ålesund et sa piscine-sauna-toboggan-jacuzzi, unique endroit où les yachties peuvent prendre une douche. Alesund où l’on a réparé les bobos du bato (le pilote, le lazy, la porte) et refait les pleins (eau, gasoil, bouffe). On part demain. Bisdorionde.