Arzal-Oban Mai 2022

Avec Michel et Philippe

47.51;-3.31; 1er Mai 2022 - Nouvelle saison, premier épisode; Orionde est parti pour la Norvège et la première étape, c’est avec Michel, Philippe et Yves vers l’Ecosse. On avait passé l’écluse hier en fin d’aprem après quelques ronds dans l’eau pour marquer les boutes et vérifier les moteurs. Byebye Arzal à 6 heures du matin avec la marée descendante et après une excellente soirée "huitres et accordéon, le tout bien arrosé d'un Muscadet local" avec Yao et Cypraea. On a retrouvé avec plaisir ces ambiances de cockpit avec les copains de bateau. On a retrouvé ce matin les plaisirs de la voile, vent arrière en passant devant le phare de la Teignouse. On envoie même le spi juste avant la méridienne. Bisdorionde.

48.12;-4.85;2 mai, lendemain du défilé ;Nous on a défilé devant l'ile de Groix, devant l'archipel des Glenan (sans 's' comme les Gambier !!), devant la pointe de Penmarch et entre les tourelles du Raz de Sein. Quelques heures à la cape quand même en fin de nuit pour attendre le bon moment et surtout le bon courant qui est resté raisonnable. Maintenant cap sur Ouessant à une vingtcinquaine de milles, on y dormira bien à l'abri. Pour le moment Michel va derechef nous préparer des galettes de blé noir très complètes. Bisdorionde.

48.45;-5.10;03/05/2022, Qui voit Ouessant, ... ; Arrivés à Ouessant hier vers 17h00 avec un courant traversier devant la baie de Lampaul qui nous a bien surpris et fait faire un joli détour et avec un vent de NE qui a rendu la prise de coffre un peu difficile surtout que c'est la première fois ou presque que Yves le faisait à la barre. Peu de bateaux, on s'en doutait. Grand beau temps, on s'en doutait moins. L'ile est charmante. On va explorer cet après-midi. Bisdorionde.

48.83;-5.67;04/05/2022, en plein dans le rail montant ;Partis ce mercredi matin pour les Scilly et la traversée de la manche dans sa plus grande largeur. A priori, pas de clandestin à bord. La bureaucratie maritime est rétablie avec l'Angleterre, on a rempli des tas de papiers en ligne, on se croirait au Chili ou en Colombie. Là on a quand même droit à 4 litres d'alcool, 18 litres de vin et 42 litres de bière par personne, ils sont fous ces anglais ! Hier après-midi on a sillonné l'ile d'Ouessant en vélo sous un soleil éclatant qui faisait briller le moindre caillou et le moindre brin d'herbe et la moindre maisonnette blanche et le moindre mouton laineux, les quatre piliers de la topographie locale. Et les lentilles de Fresnel de deux mètres de diamètre et découpées en anneaux qui trônent au Musée des Phares et Balises sont impressionnantes mais comment cela fonctionne-t-il hein Raymond ? Pour le moment le vent est quasi nul et de face, donc moteur et dessal. Ombre au tableau, on a oublié d'acheter du chorizo, la paella va être un peu fade. Bisdorionde.

49.919;-6.313;05/05/2022, silly scilly ;L'anticyclone est resté bien centré sur la Bretagne. Pas de vent et beaucoup de moteur pour cette mini-traversée de 24 heures. Pas de chance et beaucoup de coups de téléphone ce matin pour comprendre que l'on pouvait descendre à terre et que l'on n'aurait pas de tampon sur notre passeport. Nous sommes sur l'Ile de Saint Mary's (tiens il y a un "s" et pas de "e") et on voit du bateau l'enseigne du pub "The Mermaid", un troisième lieu mythique des yachties après le chilien "Micalvi" et l'acoréen "Chez Peter". On a enfin mangé au Mermaid le Fish and Chips que Philippe attendait depuis 43 ans parce que, en mai 1979, mouillés au même endroit, un avis de coup de vent nous a fait partir illico. Là, la météo est béton, on va rester trois ou quatre jours sur ces iles. Bisdorionde.

49.96;-6.35;Tresco;
49.950;-6.351;Brayer;
49.895;-6.337;06-07-08/05/2022, so British, ces iles....; Nous sommes passés avant-hier de Saint Mary's à Tresco (2 milles) puis hier de Tresco à Brayer (0,5 mille) et aujourd'hui de Brayer à Saint Agnes (2 milles), on n'allait pas faire un mail tous les jours quand même. Plus bucoliques les unes que les autres, ces Scilly, avec plein de mignons cottages (plus grands que le casque de mon neveu mais plus petits que le jardin de mon oncle), de belles allées fleuries. Des fleurs de toute sorte et de toute origine tropicale pour certaines, c'est d'ailleurs la seule production de ces iles microclimatisées. Les promenades et les stops dans les pubs rythment la journée. A Brayer on a beaché le bateau (posé sur le sable à la marée descendante) pour le plaisir de prendre des photos et de ramasser des coques sous le bateau. On commence à regarder la météo pour la traversée vers l'ile de Man, ce sera lundi ou mardi poussés par une dépression raisonnable qui s'annonce. Bisdorionde;;13

50.00;-6.30;09/05/2022, en rouuute; Voilà, on a retraversé les Scilly de part en part vers le Nord, avec la marée haute et on ne s'est donc pas planté sur les bancs de sable comme la dernière fois (1979). Grand largue, génois tangonné, Philippe est à la sieste, Michel profite des dernières bribes de réseau, Yves écrit ce mail. La météo dit qu'on fera 100% des 260 milles au portant entre 15 et 25 noeuds, ça va pulser. Bisdorionde

52.44;-5.97;10/05/2022, entre trèfle et poireau; Disons entre Irlande et Pays de Galles pour les non adeptes du rugby. On irait bien voir de près mais on ne peut pas s'arrêter partout, dommage. Orionde avance bien et vite, 150 milles depuis les Scilly donc moins de 24 heures. Cette nuit en mer a été agitée par les vagues de l'arrière mais sans manoeuvres. Ce matin dauphins pour Philippe et soleil pour tout le monde, petit déjeuner sans rien renverser et pourtant ça bouge !! Douglas sur l'ile de Man est à 115 milles droit devant. Il faudrait y arriver avant 10 heures demain matin pour passer l'écluse qui ferme la marina, sinon on passera la journée dans l'avant-port coincés contre un quai sale et mouvant de bas en haut. Voilà, à table. Et une pensée spéciale pour Murielle, Evelyne et Christine. Bisdorionde

54.15;-4.48;11/05/2022, ile de Man; Arrivée ce matin à l'aube, pile au bon moment pour la porte qui ferme le port à marée basse. On est donc tanqué au fond du port, la lessive, la douche, les bières, les bricolages, tout est fait. Demain journée dans l'ile, pas de mail. Bisdorionde;;6

54.22;-4.33;13/05/2022, vendredi 13; Nous ne sommes pas superstitieux, ça porte malheur. Partis à 10h45 quand le pont s'est levé et nous aussi. Pas mal de souci pour partir dans ce port étroit avec le vent. On déborde, on déborde, le moteur vrombit et ça passe juste... enfin presque, le feu de la bouée couronne y est resté. Vent arrière 20-25 noeuds mais cela doit faiblir. On va contourner l'Ile de Man par la droite, embouquer le North Channel et mettre le cap sur la Péninsule de Kintyre, qui ressemble à ... Les curieux regarderont. Une petite centaine de milles jusqu'à Campbeltown. On pourra hisser le pavillon écossais et le pavillon européen !! Bisdorionde;;8

55.43;-5.6;14/05/2022, Campbeltown; amarrés dans la toute mignonne marina de Campbeltown entre les pêcheurs de crabes et de crevettes... Mais c'est samedi, pas de crevettes. C'est l'anniversaire de Michel, on boira beaucoup à sa santé. Premières distilleries de whisky aussi, visite et dégustation, on sait tout sur comment traiter l'orge, comment obtenir la belle couleur ambrée, le bon gout tourbé, le juste degré d'alcool, le bel âge, etc. Bisdorionde

55.75;-5.37;15/05/2022, vers le Crinan Canal; On remonte le Kilbrannian Sound du Sud au Nord mais le vent suit l'axe dudit canal ... du Nord au Sud. Motorsailing comme disent les british. Il pleut. Ce n'est pas vraiment une douche écossaise mais il pleut. C'est la première fois depuis Arzal. Bisdorionde.

56.06;-5.47;16/05/2022, en eau douce; Nous sommes dans le Crinan Canal, voie d'eau douce champêtre qui coupe la péninsule de Kintyre pour notre plus grand plaisir. Une quinzaine d'écluses manuelles et plein de balades. On y sera encore demain. Bisdorionde;;12

56.09;-5.55;18/05/2022, au calme dans le canal; une douzaine d'écluses et quelques bières éclusées. une chute dans l'eau pour Michel (lunettes et oreilles perdues), des douzaines de photos pour Philippe (qu'elles sont belles), des heures passées sur la carte des iles nord pour Yves (où ira-t-on ?), routine. Bisdorionde

56.18;-5.53;19-20/05/2022, Ardfern, au fond du Loch Craignish.;;;6

56.32;-5.59;21/05/22, Puilladobhrain; Aucune idée de comment ça se prononce. Belle journée de voile avec du bon vent et beaucoup de courant mal documenté et donc un peu stressant mais arrivée dans un très joli mouillage, très réputé d'ailleurs. Hors saison, cela reste très vivable, trois autrres bateaux. Excellent pub à 500 mètres. Le temps reste un peu maussade, mais le paysage reste magnifique. Bisdorionde

56.42;-5.48 ;22/05/22, Oban, fin de la première étape. Tout s’est parfaitement passé, le bateau et l’équipage, la bière et la navigation, tous ont été à la hauteur.