Septembre aux Gambier

Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/jRhMhKfXsgP2jBuz9

En attendant Philippe pour traverser, on passe trois semaines aux Gambier, petit paradis à (re)découvrir.

Les nouveaux sentiers 

Quelques changements aux Gambier, comme par exemple plus de scooters (berk ....) et plus de possibilités de balades (chouette). C'est avec Geneviève du voilier Tout est là que l'on arpentera l'île, son 2ème sommet, le mont Mokoto, les traversières et les nouveaux sentiers qui vont sur la crête d'une traversière à l'autre. Quelle riche idée d'organiser depuis deux ans ce trail annuel auquel participent à la fois des mangareviens et des tahitiens d'autres îles. Geneviève nous fait découvrir aussi ses coins à papaye et ses coins à citrons. Il va y avoir énormément de litchis cette année, malheureusement nous serons partis depuis un moment quand ils seront mûrs. Par contre ce n'est plus la saison des pamplemousses, dommage ....



At-hak et Ilona


Nous retrouvons At-hak et sa mine toujours réjouie dés le lendemain de notre arrivée aux Gambier, c'est le jour de l'anniversaire de Yves qui reçoit donc un plateau de 30 oeufs tous frais sortis du cul des poules de At-hak! Nous irons manger deux fois chez eux, au bout du chemin des 12 apôtres, un endroit merveilleux même si très isolé. Leur élevage de poules a beaucoup progressé, et le confort dans leur maison s'est bien amélioré. Leur fils Aarii habite avec eux depuis plusieurs mois, et va se construire une maison en haut de la colline, à côté du cimetière. Ils espèrent également que leur fille va venir s'installer sur l'île de Mangareva. Ils nous approvisionnent largement en poisson, fruits et légumes toujours avec la même gentillesse.

Hervé, Valérie, et Hariki


Quel plaisir de retrouver cette petite famille ! Ils n'ont pas changé, sauf que Hariki a gagné deux ans de  plus, il écrit très bien, le calcul l'intéresse moins, et pour sûr ce qu'il aime c'est jouer avec une épée en bois ou dans les arbres et encore plus quand il y a d'autres enfants. Valérie toujours artiste gagne un peu d'argent en vendant ses jolis tableaux de sable aux voiliers, et Hervé approvisionne Mangareva avec les chèvres, fruits et légumes de Taravai. Il faut bien payer la location mensuelle des panneaux solaires. Parties habituelles de pétanque et de volley ball l'après-midi, avec le(s) bateau(x) de passage, et c'est au cours de l'une d'elles qu'on retrouvera Luc Fréjacques avec qui nous avions remonté la Mana en Guyanne il y a 40 ans (retrouvailles émouvantes). A Taravai on ira aussi mouiller à la petite baie de Onemea (voir photos avec le drone), et à pied à la maison de Edouard et Denise au sud de l'île par un sentier très agréable.

La chasse à la chèvre


Yves a fait une mémorable partie de chasse à la chèvre avec Hervé sur Taravai, impressionnant. On crapahute 45 minutes dans la montagne jusqu'à que son chien repère les chèvres et là il les course, il les mord aux pattes, il les rabat sur nous et les chèvres te passent en galopant à deux mètres et il faut te jeter sur une patte arrière. Bon j'ai raté la mienne mais Hervé le polynésien non. On pend la chèvre, on l'égorge, on l'écorche, on la vide de ses entrailles, on coupe les jarrets et la tête inutile et hop dans le sac, 10 kg. Et voilà que le chien se remet à aboyer et 30 minutes plus tard, une seconde chèvre prenait sa place dans l'arbre puis dans le sac, 20kg. C'est bien entendu Hervé qui a porté le sac à la descente dans le bush et dans les cailloux du bord de mer.

La baie d'Onemea
De l'autre côté de Taravai, il y a trois magnifiques baies, qu'on avait zappées il y a deux ans. La plus protégée c'est celle d'Onemea, c'est aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus photogénique avec le drone. Voilà, c'est coché.