La boucle est bouclée

Pas la grande, bien sûr. Mais on a fini notre tour des 5 archipels de la Polynésie française, bien arrondi vers l'ouest et le sud.

Gambier - Marquises - Société - Tuamotu - Australes ... avec quelques coups de coeur Taravai, Fatu Iva, Mopélia, Toau, Rapa,... qu'on a déjà décrit en long et en large.

Nous revoici pour finir aux Gambier, on retrouve quelques vieilles connaissances et des nouvelles. On va en profiter trois semaines en attendant Philippe pour partir au Chili.

Le bateau est quasi prêt. Bien entendu la traversée Tahiti Gambier nous a réservé son lot de petites fuites inopinées et de petits faux-contacts impromptus et de petits bruits intempestifs, normal.

Ci-dessous les mails de méridienne :

-17.93;-149.32;C'est reparti, mardi 10/09/19 encore pour nous; Temps idéal avec un vent 10-13 noeuds, au prés serré, il va falloir qu'on s'y habitue .... Bises à vous tous, et à demain si vous le voulez bien.
-18.72;-148.21; mercredi 11/09/19; Nuit avec quelques étoiles et lune superbe, vent juste comme il faut pour bien s'amariner. Peu de vie sur la grande bleue, oiseau, bateau, poisson ne sont pas près de nous. Heureusement on avait vu une baleine juste au sortir de la passe de Taravao, gentil cadeau de départ. On regarde les photos de cet été et bien sûr on est nostalgique, que de bons souvenirs avec les uns et les autres ! Mais on est bien là aussi, au milieu de cet océan Pacifique, et on profite de sa clémence du moment. Bises.
-19.99;-146.19; jeudi 12/09/19; Tahiti-Gambier J2, le 12/09/2019. Coucou c'est nous. Nous étions au moteur depuis 24 heures mais juste entre l'apéro et la méridienne, voici venue une petite brise spiable. Belle après-midi en perspective. La vie est moins trépidante ici qu'aux Adrets mais chacune a son charme. Et comme on est en petit comité (pas de longue liste de destinataires cachés), on peut mettre deux photos montages de cet été, le premier cercle qui vient couvrir celui de 2018 dans le carré d'Orionde et un pot-pourri de l'été qui ne l'était pas. L'album de toutes les autres est prêt sur Picasa, reste à trouver une bonne connexion...aux Gambier ou à Puerto Montt. Bises
-21.40;-144.26; vendredi 13/09/19 - Tahiti-Gambier J3;Nous revoilou. Ca a fortement senti le poisson durant un moment cette nuit, mais ce n'est qu'au matin que nous avons finalement découvert l'exocet qui s'était vautré dans notre cockpit, l'idiot ... C'est un de ceux que Sarah quand elle avait l'âge de Zoé s'amusait à mettre à la bouche sans qu'on l'y ait autorisée la coquine. Comme en plus on avait marché dessus durant la nuit (quand on a affalé le spi probablement), eh bien il n'a pas fini dans nos estomacs mais retour direct dans la grande bleue. Vu un joli paille en queue ce matin, on est pourtant loin de Tahiti maintenant, mais c'est qu'on est entouré de petites îles fameuses, on devrait passer pas très loin de Mururoa dans quelques jours. Bises
-21.76;-141.98; samedi 14/09/19 - Tahiti-Gambier J4; On a passé la mi-chemin, on est plutôt verni jusqu'à présent. Le logis est confortable, le temps est clément, la circulation est fluide, tout fonctionne bien. On vous espère dans de mêmes conditions dans vos navires respectifs. Bises
-20.80;-139.86; dimanche 15/09/19 - Tahiti-Gambier J5; Quelques émotions dpuis hier. Tout d'abord hier après-midi un grand et joli paille en queue qui vient se cogner contre le hauban sous le vent (gros bruit qui nous a fait sursauter), le pauvre agonise rapidement, c'en est fini au bout de 3 mn, et c'est la mer qui lui servira de linceul. Et dans la nuit c'est un bruit du pilote automatique qui nous inquiète au plus haut point, jusqu'à découvrir qu'il s'est désolidarisé de la rotule qui le relie à la barre, et qu'une fois remis dans l'ordre grâce à l'habileté du capitaine, le pilote auto nous conduit à nouveau sans faille ni bruit, ouf ! on vient d'échapper à des heures à la barre durant les quatre jours qui nous restent pour arriver aux Gambiers. Bises
-20.18;-137.66; lundi 16/09/19, Tahiti-Gambier J6;On traverse l'archipel des Tuamotu, il y a des atolls piégeux de tous les côtés mais pas de panique il sont à 30 ou 50 milles les uns des autres. Probable qu'on n'en verra aucun. Et le bon dieu n'a pas bien fait les choses, pratiquement aucune de ces iles du sud-est de l'archipel n'a de passe, donc pas d'arrêt possible pour nous. Ce qui n'empêche pas chacun d'avoir sa centaine d'habitants et sa petite piste d'atterrissage et ses cocotiers à coprah. Il n'y a guère que Mururoa qui serait fréquentable mais va-t-en savoir pourquoi, y veulent pas qu'on s'y arrête. Voilà c'était un paragraphe de plus dans le chapitre "tout ce que vous avez voulu savoir sur la Polynésie sans...". Nous on avance (138 milles ces dernières 24heures), pas exactement dans la bonne direction (le vent vient des Gambier) mais on avance et ce serait bien le diable si on n'était pas au mouillage pour ce prochain anniversaire. Bises
-20.64;-136.47; mardi 17/09/19, Tahiti-Gambier J7;Ca y est on fait cap au sud, on se rapproche un peu de l'ADS, tiens donc ! (clin d'oeil à Sarah). On a viré de bord cette nuit, maintenant on penche bien à droite, mais ça retient ferme par la gauche (un peu comme macaron ?) avec du vent qui a viré du Sud à l'Est, donc on est toujours au près serré serré. En principe on devrait atteindre l'île de Mangareva après demain matin, ou demain soir avant la nuit si on a de la chance .... Bises
-22.28;-135.73; mercredi 18/09/19, Tahiti-Gambier J8; J8 et dernier. Nous sommes à 60 milles de la passe. On y sera vers 10 heures du soir mais ce n'est pas notre style de rentrer de nuit, même si la passe est facile et balisée, même si on connait bien l'endroit. Donc on se mettra à 10 milles au vent de l'ile et on finira la nuit à la cape en attendant le petit jour pour faire les 10 milles de zigs et de zags entre Mangareva, Aukena et Taravai et retrouver notre point de mouillage d'il il a deux ans et demi. Bon, ça c'est le principe, il peut se passer d'autres choses, hein ! Le temps est magnifique, on serait dans l'autre sens que la journée serait idyllique à bronzer sur le pont et à cuisiner un soufflé au fromage, mais là, au près, avec deux ris et la petite trinquette,ça bouge et ça mouille. Bises
-23.12;-134.97; jeudi 19/09/19, Tahiti-Gambier J9; Bien arrivés à Rikitea tôt ce matin, après avoir attendu durant la nuit en dehors du lagon. Tout s'est passé comme on a dit hier. Nous sommes très contents de retrouver cet endroit, c'est tellement calme au mouillage à l'intérieur, ça nous change des dernières 48 heures. Bises