Photos : https://photos.app.goo.gl/PCAbVTEpmBeqTVhX6
Une autre grande traversée pour revenir sur nos pas, vers l'Est, et s'engager à tourner l'Amérique, vers le Sud. Bien agréable car nous serons trois navigateurs expérimentés pour affronter ces mers plus froides et souvent agitées. Le bateau est bien préparé, ça nous fait de la peine de quitter la Polynésie, mais on en aura bien profité, et il y a un temps pour tout.
Ci-dessous notre journal de bord, envoyé à plus d'un d'entre vous, et qui nous a permis de maintenir le contact avec ceux qu'on aime.
La photo en regard est pour faire joli, pas pour illustrer forcément le texte du jour.
Gambier-PuertoMontt J1- 24°26S 133°46W
-24.43;-133.76; jeudi 10/10/19, Gambier-PuertoMontt J1; Premier jour de cette grande grande traversée, 3300 milles au plus court. Nous sommes trois, il y a notre bon ami Philippe avec nous, c'est super entre autres pour les quarts et pour sa bonne humeur. Petit temps, petit vent, plus parait-il un peu plus dans le sud, alors on va le chercher au moteur (on est archi plein de gasoil et on n'est pas puriste). Et le frigo est bien plein aussi : poisson, poulet rôti, concombres, salades, citrons .... On reprend nos mails quotidiens "tout azimuth" pour les 26 jours de traversée. 26 ? Ce sera donc un abécédaire et si les dieux ne sont pas favorables on rajoutera l'alpha et l'omega. Aujourd'hui 'A' comme "Adieu la Polynésie". On est triste de quitter ces archipels, on a tellement aimé, les paysages, la terre, la mer, le vent, le ciel, les copains polynésiens, les copains navigateurs, l'ambiance chaleureuse, les iles coup de coeur comme Taravai aux Gambier, Mopélia Sous le vent, Rapa aux Australes, Tahuata aux Marquises, Toau aux Tuamotu. Là on va vers le froid et le vent, on a quelques inquiétudes sur notre capacité à lutter contre l'adversité, mais il parait que c'est aussi tellement beau ...! Alors on a déjà hâte d'y être ? Non quand même pas, on veut aussi profiter de cette grande traversée. Bises
Gambier-PuertoMontt J2 26°08S 132°19W
-26.14;-132.31; vendredi 11/10/19, Gambier-PuertoMontt J2; 130 milles depuis hier. Honnête. Petit largue sous genaker, 6 noeuds au 140. La routine s'installe : on s'occupe du bateau et des personnes le matin. On s'occupe (sieste - lecture - farniente - espagnol - bavardage - jeux) l'après-midi... on manoeuvre de temps en temps et c'est déjà le soir. Aujourd'hui 'B' comme "Belles journées en mer". Justement c'en est une aujourd'hui. Il faut une bonne conjonction de facteurs. Du soleil mais pas trop sinon on crame, du vent mais pas trop sinon ca bouge et ça mouille, une bonne allure entre le travers et le petit largue pour que les voiles restent bien gonflées, une bonne vitesse mais pas trop sinon on finit par s'inquiéter pour le matériel, une mer peu agitée pour que les apéros restent dans les verres, une bonne humeur généralisée, une météo à cinq jours pas préoccupante, une liste de bricolages sans rien d'urgent, .... Donc c'en est une aujourd'hui et heureusement il y en a beaucoup, même si on a tendance, sur le blog, au café du port ou dans les cockpits le soir, à surtout raconter les bastons, les calmes, les surfs, les avaries. A demain. Bisdorionde
Gambier-PuertoMontt J3 27°31S 130°38W
-27.52;-130.63; samedi 12/10/19, Gambier-PuertoMontt J3; Petit temps toujours, mer belle, c'est de la nav bien agréable. Les jours commencent à rallonger aussi, on en tient compte dans les horaires de quart (pas facile ....), et on va bientôt changer d'heure pour passer à "utc - 8". Aujourd'hui ce sera 'C' comme "Café". Le café du petit-déj avec les Bodum, oubliée la cafetière italienne qui ne tient pas toute seule sur le feu (merci Marine). Les moulins à café qui servent à border nos écoutes de génois et qui étaient bien grippés (on y a passé la matinée). Les fameux cafés de Polynésie (notamment celui des australes, merci Hina). Le café instant en dosette individuelle pour le quart de nuit (merci Pascale).La machine manuelle Nanopresso dont Yves rêve (merci Jérôme pour la démo). Et enfin pour les petits-enfants la blague favorite de Christine "le petit café...dans sa culotte" A demain. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J4 28°38S 129°42W
-28.64;-129.70; dimanche 13/10/19, Gambier-PuertoMontt J4; Ca y est, on est amariné et on pourrait donc bouquiner la tête en bas dans des effluves de gasoil, mais bon c'est pas l'idée. On reste dans du petit temps bien agréable même si le cap n'est pas toujours top, de temps en temps on va vers le Pérou, de temps en temps on va vers l'Antarctique (du coup 85 milles en ligne droite ces dernières 24 heures). Dans trois ou quatre jours, on va rencontrer une première petite dépression qui va nous amener du vent portant un peu plus fort. Comme aujourd'hui, c'est 'D', ce sera bien sûr "Dépression". Celle des vents, pas celle qui porte sur les nerfs, quoique il y a peut-être un lien... Pour les non férus de météo, une dépression c'est un vaste trou d'air dans lequel le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre par ici, dans le sens contraire dans l'hémisphère nord, voir M. Coriolis pour les explications (mais Coriolis n'a aucun effet sur l'écoulement de l'eau dans un lavabo ou une baignoire, c'est une légende urbaine). Comme on est au nord de la dépression, on aura des vents d'ouest bien portants et comme on est suffisamment loin au nord du centre, le vent ne sera pas trop fort. Affaire à suivre. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J5 29°58S 127°34W
-29.97;-127.57; lundi 14/10/19, Gambier-PuertoMontt J5; Au près serré depuis bientôt 24 heures, avec du bon vent (12-18 nds pour les amateurs), 138 milles droit au but, ça remue, on fait plus de banette/lecture et moins de bricolage/cuisine que les jours précédents mais on cause autant. Aujourd'hui, ce sera 'E', comme "Et patati Et patata". EEEt t'as vu comme elle est belle la mer ! EEEt l'oiseau qui tourne là autour de nous c'est quoi ? EEEt tu crois pas qu'il faudrait enlever le ris ? EEEt ça veut dire quoi ECMWF (voir MMMétéo dans 8 jours) ? EEEt c'est quoi, ce bruit bizarre dans l'hydro ? EEEt c'est qu'il commence à faire froid ! EEEt si t'en as marre de lire ces patati EEEt patata ben il suffit de nous le dire. Allez à demain. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J6 31°27S 125°44W
-31.45;-125.74; mardi 15/10/19, Gambier-PuertoMontt J6; Toujours vaillants sur Orionde. Les jours s'allongent et les températures raccourcissent doucement. 130 milles mais on ne fait pas de calcul, on verra demain, ce sera la fin de la première semaine. Aujourd'hui on pensait faire 'F' comme "FFFront FFFroid" mais il est en retard et ne passera que demain. Donc ce sera 'F' comme "Foto". Hé oui, l'iridium GO et son FFForfait illimité permet d'envoyer par satellite une petite Foto (et de recevoir de longs mails !). Ce sera une Foto du coucher de la lune, du coucher du soleil, du coucher de l'équipage. On avait pensé mettre plutôt la Foto de la baleine qui a soufflé à 10 mètres du bateau ou la Foto de la dorade coryphène de un mètre soixante ou la Foto de la horde de dauphins qui nous accompagnent ou la Foto de l'albatros perché sur le balcon arrière mais ce ne serait pas très original. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J7 32°59S 122°53W
-32.99;-122.89; mercredi 16/10/19, Gambier-PuertoMontt J7; Fin de la première semaine, 2440 milles devant, 880 milles derrière (dont 172 dans les dernières 24 heures, pas mal hein ?), à nos calculettes. Le vent fort annoncé est arrivé (mais c'est pas la tempête hein !). On a sorti les pantalons de ciré, les sous-pulls, les bonnets. On a osé petit-déjeuner dehors, mais certains se sont fait mouillés (il n'y a que deux bonnes places dans le cockpit), pas sûr qu'on ose y déjeuner. Aujourd'hui ce sera 'G' comme "Génération G". En une Génération, la voile a bien changé. Avec Shieldaig on se serait fait saucer en allant à l'avant changer la voile (merci l'enrouleur de Génois) ou en sortant mesurer le bref soleil au sextant (merci Gps, Glonass, Galileo), on serait stressés de ne pas avoir la météo (merci Gfs de nous dire que ça va ne va plus monter).. et on ne pourrait pas en parler (merci GO iridium). Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J8 34°03S 119°50W
-34.05;-119.84; jeudi 17/10/19, Gambier-PuertoMontt J8; Du vent fort durant la nuit, mais ça va, bateau et équipage se sont bien comportés. Il fait toujours gris, on attend avec impatience la fin du passage du front pour récupérer un peu de soleil et du chaud .... Mais quelle histoire ! Aujourd'hui c'est 'H' comme "Histoires Hauturières". Celle de la Houle dont on a du mal à visualiser le sens, mais bon on veut bien croire qu'elle vient du SW et pas du NE. celle de l'Humidité contre qui on mène un combat perdu d'avance. Celle du Horn vers lequel on avance, avec beaucoup d'escales patagoniennes avant. Celle de l'Humeur.our à bord qui est fonction croissante de l'AWA (Apparent Wind Angle pour les non initiés), etc.. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J9 35°25S 117°10W
-35.41;-117.17; vendredi 18/10/19, Gambier-PuertoMontt J9; Ca y est le soleil est revenu depuis ce matin, et le baromètre est remonté. La mer est magnifique et le premier albatros a fait une courte apparition autour du bateau. Aujourd'hui ce sera 'I' comme "Iles". Pas toutes, juste les quatre plus proches. Il y a Pitcairn à 900 milles sur l'arrière, l'ile des révoltés du Bounty sur laquelle perdurent 25 descendants des mutins et 25 fonctionnaires kiwis. L'Ile de Pâques à 600 milles par le travers bâbord, l'ile des statues géantes dont on ne sait vraiment, pas plus que les pyramides, comment elles ont été érigées. Les Iles Juan Fernandez à 1800 milles à 10h00, c'est sur cette ile qu'a vécu 5 ans Selkirk, un naufragé volontaire qui, de retour en Angleterre, a raconté son histoire qui a servi de trame pour Robinson Crusoé (et les chiliens, en fervents supporters de leur tourisme, ont renommé une ile "Selkirk" et l'autre "Robinson" !). Et enfin l'Ile de Chiloé, à 2000 milles droit devant, Puerto Montt est juste derrière, on jugera et racontera sur pièces. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J10 35°43S 114°52W
-35.72;-114.86; samedi 19/10/19, Gambier-PuertoMontt J10; On ne parlera pas ni du vent (plutôt faiblissant), ni du ciel (soleil et nuages), ni de la mer (un peu grise), ni du cap (assez moyen). Tout va bien. On continue de manger des tomates de Tahiti qui ont déjà passé cinq semaines au frigo, des citrons des Gambier et des papayes de Ah-Tak, le scorbut ne nous aura pas. Tout va bien. Aujourd'hui c'est 'J' comme "Jota". Hé oui, on s'est remis sérieusement à l'espagnol, sérieusement oublié depuis Cuba. Donc assimil, livres bilingues, Babbel, les verbes irréguliers, la totale. On progresse un peu mais la maitrise de la jota n'est pas à notre portée, trop gutturale pour nos larynx franchouillards. Essayez donc avec "El jueves, el jefe jimenez no juega jamás" même si ça ne veut rien dire. Todo está bien. Besosdoriondé.
Gambier-PuertoMontt J11 36°03S 113°19W
-36.05;-113.32; dimanche 20/10/19, Gambier-PuertoMontt J11; 193 milles... en deux jours. Eh oui c'est pas toujours parfait, le vent dans le nez d'abord un peu fort, puis un peu faible et pourtant on a triché en faisant quelques heures de moteur pour faire de l'eau au dessalinisateur et la chauffer avec le moteur. Donc on est propre et ça se sent. Aujourd'hui c'est 'K' comme KafKaien, comme nos rêves Koi. Avoir un Kiloutou à côté d'Orionde en pleine mer qui pourrait nous louer un élévateur pour aller décoincer le genaker aux barres de flèche ou une grosse ventouse pour changer le presse-étoupe qui fuit..... Pouvoir lire le dernier numéro de Kausette qui vient de sortir. Se sentir bien suite à la dernière prise de Ktasy qu'on a trouvé dans les fonds.... Koi ? on n'entend pas bien, vous dites K'on est complètement déKantés ? Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J12 36°29S 110°52W
-36.49;-110.86; lundi 21/10/19, Gambier-PuertoMontt J12; . On fait cap assez sud, pour éviter les petits enroulements dépressionnaires qui se forment juste au nord et qui donneraient des vents d'est désagréables. Philippe, équipier modèle, dit que le moral est parfait, la nourriture délicieuse, les quarts agréables, le bateau confortable et bien mené, c'est dire. Aujourd'hui c'est 'L' comme "Lune". Elle nous a bien accompagné la première semaine, c'est pratique la nuit pour voir les voiles et la cuvette des wc. Elle est presque partie, dommage, mais comme elle fait le tour de la terre en 29 jours et que nous, on traverse en 26-28 jours, elle reviendra assez haut dans le ciel pour notre arrivée. Tiens comment fait-on pour savoir si la lune croît ou décroît ? hé bien quand elle croît, elle dessine un D (sans barre) et quand elle décroît, elle dessine un C donc on inverse les dessins et les mots mais dans l'hémisphère sud, c'est le contraire donc on atteint les limites de la mnémotechnique. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J13 38°08S 10°49W
mardi 22/10/19, Gambier-PuertoMontt J13; Très belle nuit étoilée, sans clair de lune, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un ciel aussi magnifique, la croix du sud, les nuages de Magellan et plein de choses invisibles depuis chez nous. Et belle photo d'albatros même avant retouche et saturation (Phil est spécialiste de la capture d'oiseaux au zoom). Aujourd'hui c'est 'M'. Ce pourrait être 'M' comme "Mardi", 'M' comme "Miamm" car paella à Midi, 'M' comme "Météo" qui est bien volage avec des dépressions zigzagantes, l'aura, l'aura pas, à suivre mais là on est au vent arrière avec 15 nds et on se régale. Mais ce sera 'M' comme "Mi-chemin" et comme "Mi-alphabet". 1600 milles derrière, 1600 milles devant avec 13 lettres à courir, jusqu'ici tout va bien. Bisdorionde. Et au fait M comme "Merci" pour les infos récentes à propos du Chili !
Gambier-PuertoMontt J14 37°31S 106°23W
-37.51;-106.38; mercredi 23/10/19, Gambier-PuertoMontt J14; Depuis hier soir le vent n'est pas bien portant mais on n'en fait pas une maladie (pas facile celle-là pour google traduction). Le baromètre intérieur reste haut. Aujourd'hui, 'N' comme "Navigation Numérique", assis à la table à cartes avec un ordinateur et plein de cadrans. L'ordi est connecté à un GPS, à un AIS (qui donne la position des navires avoisinants et leur signale la position d'Orionde), à la centrale de navigation (qui donne vitesse et direction du vent et cap compas du bateau) et à un Iridium (qui donne les fichiers météo). Sur l'ordi un logiciel (OpenCPN) montre la position du bateau sur la carte et un petit trait pour la trace de notre route. Un autre logiciel (QtVLM) à qui on donne en entrée un fichier météo et les vitesses théoriques du bateau aux différentes allures calcule et trace la route idéale. A droite de la table à cartes, la télécommande du pilote automatique sur laquelle on pianote pour lofer ou abattre (changer de cap, quoi !). Une intelligence artificielle prend en entrée ces infos plus l'humeur et la fatigue de l'équipage pour décider de la bonne voilure. Des enrouleurs et winches électriques règlent automatiquement les voiles. On y est presque. Il a quand même fallu mettre ciré et bottes pour aller étarquer le nerf de chute de la trinquette. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J15 37°46S 103°54W
-37.76;-103.90; jeudi 24/10/19, Gambier-PuertoMontt J15; le vent tourne à l'ouest et le temps se remet o bo et même si il ne fait pas bien cho, ce sera apéro en terrasse. On fait de l'o au dessal, oupi la douche chode. Aujourd'hui, ce sera 'O' comme "Oignon", on n'imagine pas comment ce légume est merveilleux pour les marins, antiscorbut bien connu depuis Cook mais pas Magellan. Il ne paye pas de mine, pas toujours beau, mais il se conserve extrêmement bien même sous les tropiques, et donne toute sa saveur aux différents plats que nous cuisinons. Ce midi c'est hachis parmentier avec corned beef aux Oignons, hier c'était pois cassé aux Oignons y lardons, avant c'était potée savoyarde aux lardons y Oignons toujours, sans parler de la paëlla du mardi façon Orionde qui sans Oignon ne serait certainement pas aussi bonne ! Rien que l'odeur de l'Oignon coupé fin qui rissole dans une poêle avec du beurre, c'est un grand moment de plaisir dans la journée. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J16 38°11S 100°40W
-38.18;-100.67; vendredi 25/10/19, Gambier-PuertoMontt J16; Voilà on a commencé la cavalcade vers Puerto Montt. 156 milles depuis hier, ça commence bien. Les vents devraient rester à l'ouest, tout le temps assez forts mais très raisonnables. Aujourd'hui, 'P' comme "Philippe". Bon il ne pourra plus glisser ses chevilles dans ses bottes mais tant pis. Quelle facilité de côtoyer quelqu'un qui est toujours de bonne humeur et content de son sort et de son pastis quotidien ! Quel plaisir d'être à trois et de se pelotonner dans sa couchette pendant que les deux autres manœuvrent là-haut ! Quel soulagement pour Christine d'abandonner sa part de charge mentale du bricolage ! Quel bonheur de dormir plus de trois heures d'affilée ! Quelle chance d'avoir un as de la photo, vous verrez ! Mais personne n'est parfait, il ne sait pas faire une vaisselle avec moins de 10 litres d'eau douce... Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J17 38°53S 97°32W
-38.89;-97.53; samedi 26/10/19, Gambier-PuertoMontt J17; Tout va bien. Philippe en est à son dix-huitième roman policier, et Christine & Yves en sont à leur sessenta y tal leçon d'espagnol. Voiles en ciseaux depuis quelques heures. Aujourd'hui, 'Q' comme "Quarantièmes", ceux dont on n'ose même pas écrire le qualificatif tellement il fait peur. Bon il y a une petite tricherie. D'abord nous ne sommes pas encore à 40° de latitude Sud, ce sera demain ou après-demain. Ensuite parce que les quarantièmes dont on parle sont surtout ceux de l'Atlantique Sud et de l'Océan Indien. Par ici les dépressions sont contrariées par les Andes dans leur ronde et font un écart vers le sud, c'est dans les cinquantièmes qu'il faut chercher. Et on se rappellera que Jean-Luc Van den Heede, dans sa récente longue route a affronté sa plus grosse tempête dans le golfe de Gascogne. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J18 39°12S 94°29W
-39.20;-94.48; dimanche 27/10/19, Gambier-PuertoMontt J18; Aujourd'hui 'R' comme "Routeur". A la maison c'est un boitier électronique, à la mer c'est quelqu'un qui analyse les fichiers météo et te conseille sur la route à suivre que ta navigation soit une navigation de plaisance ou une course au large. Nous c'est plaisance pour les "RRRetraités" et c'est Michel. Voilà in extenso son mail de ce matin : "Vu position. Situation et à venir : la première dépression actuellement par 45S 94W, se déplace rapidement vers ENE en se dissipant, suivra petite accalmie avant la seconde mardi. Beaucoup plus Sud mais plus étendue elle passera par 58S. Donc prudence les prochaines heures, avec le renforcement du vent et la mer un peu grosse. L'arrivée au large de Puerto Montt devrait être plus calme avec la descente d'une petite bulle anticyclonique. Waypoints conseillés(...)". On a affalé la grand-voile hier soir, on se traine un peu mais c'est confortable à l'intérieur. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J19 39°37S 91°22W
-39.62;-91.37; lundi 28/10/19, Gambier-PuertoMontt J19; Le coup de vent est passé, on a remis la grand voile, il fait grand beau temps et froid, et c'est magnifique. Aujourd'hui ce sera 'S' comme "Shieldaig". Pour ceux qui ne savent pas, c'est le nom de notre premier bateau, Philippe était déjà là le jour de sa mise à l'eau en 1977. Il (le bateau, pas Philippe) nous avait lui aussi emmené au bout du monde, notamment au Groenland et en Géorgie du Sud. On ne se rappelait plus qu'il faisait si froid dans ces latitudes hors tropiques, et pourtant à l'époque on n'était pas très bien équipés (style sac poubelle par dessus les moufles en laine et une paire de bottes fourrées pour deux). Mais bien sûr et heureusement on ne garde que les bons souvenirs. Comme par exemple le hachis parmentier après chaque coup de vent ou atterrissage un peu rude... ou la surprise renouvelée d'être bien arrivés avec notre estime là où on voulait... ou les rencontres avec les oiseaux et mammifères marins. C'est ce qu'on est venu retrouver. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J20 40°13S 88°05W
-39.62;-91.37; mardi 29/10/19, Gambier-PuertoMontt J20; Ca y est ça commence à forcir à nouveau, c'est la deuxième dépression qui pointe son nez, les olives sont comme il faut. Très belle matinée avec soleil pour contempler la mer. Aujourd'hui ce sera 'T' comme "Trinquette". C'est le plus joli nom de voile que l'on connaisse et c'est la voile qui apporte le plus de plaisir instantané. Quand ça piaule, que le génois claque, que le pont est trempé et que les départs au lof se multiplient, on met la trinquette et hop! d'un seul coup, le calme revient. La trinquette est toujours gonflée, elle ne fait pas de bruit. La trinquette est bien épaisse elle ne risque rien, la trinquette est basse sur le mat et elle ne force pas sur le gréement, la trinquette se borde et se roule avec deux doigts. Idéale. En plus celle d'Orionde est sur enrouleur, donc pour la mettre, on reste dans le cockpit, trois petits tours de manivelle et puis s'en vont se mettre au sec en bas. Par contre qu'est-ce qu'elle nous emm ... pour virer de bord avec le génois ! Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J21 40°59S 84°44W
-40.99;-84.74; mercredi 30/10/19, Gambier-PuertoMontt J21; La nuit a été plus calme que prévue, pas de manoeuvre inopinée à 2 heures du mat comme on le craignait, mais on a bien avancé (160 milles en 23 heures, on est passé à utc-5), et la lune est revenue, tout ça va dans le bon sens. Aujourd'hui ce sera 'U' comme "Unanimité". On a donc voté à l'Unanimité de nous trois que : 1) il ne reste plus que 500 milles à parcourir, ça sent l'écurie même si celle-là d'écurie on ne la connaît pas et on ne sait pas ce qui nous y attend. 2) On a bien de la chance avec la météo, ce qui n'est pas le cas du voilier copain Elora, parti dix jours après nous des Gambier, qui en bave avec du vent fort de SE ou du calme. 3) et aujourd'hui à midi ce sera 'chili con carne' pour fêter dignement notre approche de la côte. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J22 41°23S 81°22W
-41.39;-81.36; jeudi 31/10/19, Gambier-PuertoMontt J22; Après une nuit plutôt tranquille, toujours sous génois seul, on a remis la GV ce matin. Alors aujourd'hui c'est 'V' comme "Vamos". Il faut bien s'encourager, hein ! Vamos! A 9 noeuds toutes voiles dehors en surf sur les vagues (ne rêvons pas, de temps en temps seulement). Vamos! Il ne reste plus que 350 milles jusqu'au Chili et 400 jusqu'à Puerto Montt. Vamos! On est en course contre l'alphabet. Vamos! Il faut arriver avant la prochaine dépression. Vamos! C'est l'heure de l'apéro. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J23 41°37S 78°08W
-41.61;-78.13; vendredi 01/11/19, Gambier-PuertoMontt J23; Bon vent pour avancer cette très belle nuit après une après-midi poussive sous spi. Aujourd'hui c'est 'W' comme "Waypoints" (qui n'est pas valide au scrabble). Michel nous donnait des waypoints à atteindre, on s'y conformait plus ou moins, à notre guise. Maintenant il en reste quelques-uns d'obligatoires. D'abord le Wp1 c'est Punta Corona à l'entrée du Canal Chacao à 193 milles. On y sera dans la nuit de Samedi à Dimanche. Il faudra se signaler aux autorités chiliennes par VHF, on ne badine pas avec l'Armada, cf les évènements récents... L'Armada nous dira si la marée est bonne pour passer le canal, pas question d'y aller contre le courant qui rivalise avec le Raz Blanchard. Si non, on attendra le petit matin en faisant des ronds dans l'eau. Si oui, on fonce à 12 noeuds (dont 6 de courant) vers le Wp2 Roca Remolinos à 15 milles à l'est qui marque la fin du canal. Ensuite 35 milles de zigzag jusqu'à Puerto Montt (avec la cordillère enneigée en toile de fond) avec un Wp3 à Calbuco où on sera peut-être obligé de passer la nuit. Et le Wp4 c'est le Club Nautico Reloncavi. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J24 41°21S 75°14W
-41.74;-75.15; samedi 02/11/19, Gambier-PuertoMontt J24; Au moteur depuis minuit, puis sous genaker depuis ce matin, on aimerait bien passer Chacao durant la nuit prochaine. La mer a changé de couleur, elle est plus verte maintenant que bleue. Aujourd'hui c'est 'X' comme le "grand X" qu'on finit de tracer dans le Pacifique avec ses quatre branches Panama-Tahiti, Tahiti-Vanuatu, Nouvelle-Zélande-Tahiti et maintenant Tahiti-Chili. 'X' comme l'inconnue de ce que l'on va trouver comme accueil et ambiance au Chili. 'X' comme le "XXL" de la douche, de la lessive et du steak qui nous attendent. 'X' comme le "XXS" de cette dernière journée de 22 heures seulement pour cause de mise à l'heure chilienne. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J24,5 41°30S 72°59W
-41.50;-72.95; dimanche 03/11/19, Gambier-PuertoMontt J24,5; Voilà, on y est. Belle nuit à se cailler et regarder les feux défiler. Il est 10h du matin et il reste deux ou trois milles mais on sera ensuite bien trop occupés pour envoyer des mails. Bien sûr aujourd'hui ce sera 'Y' comme "Yes!" et 'Z' comme "Zéro faute". Même pas mal. Même pas peur. Même pas 25 jours. Même pas un bouton. Même pas une panne. L'orthodromie (le plus court chemin, bande d'i...) donnait 3290 milles, on aura fait nous 3480 milles au compteur du GPS, Orionde tient sa route au poil. Deux belles montagnes coniques enneigées nous laissent entrevoir la beauté des paysages avant de se couvrir des nuages de la prochaine dépression...qui ne nous aura pas !!. Bisdorionde.
Gambier-PuertoMontt J26 !!!
Pour la petite histoire, on aura attendu 36 heures avant que l'Armada veuille bien se manifester et nous donner l'autorisation de descendre et d'enlever le drapeau jaune. C'est fait !