NZ-Rapa, mails de méridienne



-35.54;176.91;NZ-Rapa, J1, 8/4/19; Salut, Orionde est reparti il y a 24 heures vers l'est, vers Rapa, petit point à 2300 milles d'ici dans l'Archipel des Australes. La météo est bonne, voire excellente (SW 10 à 20 noeuds) pour les jours à venir. Le soleil se couche maintenant à l'arrière du bateau, c'est mieux pour l'apéritif. Mais il se lève maintenant à l'avant du bateau (et donc derrière les voiles) et c'est moins bien pour le petit déjeuner. Il fait frisquet, le vent vient du grand sud. Ah là là, quelle vie !! Et aujourd'hui, notre premier souvenir kiwi. Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tu vois des cormorans avec le ventre blanc, et que tu les prends pour des pingouins... Vous allez avoir de nos nouvelles pendant ces 15-20 jours de mer, stop ou encore ? Bisdorionde;;9

-35.83;179.94;NZ-Rapa, J2, 9/4/19; Et nous qui disions que les grains du Pacifique étaient calmes .... cette nuit on a été servis par deux spécimens un peu costauds, mais Orionde et son pilote ont bien encaissé, on dormira mieux la nuit prochaine, c'est le métier qui rentre ! Et dans quelques minutes on va passer la ligne de changement de date, alors attention à la prise de tête, on va se retrouver à être "hier" aujourd'hui, bizarre bizarre, mais du coup on aura peut-être deux apéros du 9 avril, histoire de récupérer celui qui avait sauté quand on avait passé cette ligne dans l'autre sens.:). Souvenir kiwi d'aujourd'hui : Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand les sentiers de randonnée sont souvent en bois ou en plastique (si si!) pour ne pas abimer la terre et que pisser contre un arbre est presque une "offence" surtout si l'arbre est un kauri... Bisdorionde

-35.97;-176.92;NZ-Rapa, J3, 9/4/19 (bis); La chance et les vents d'ouest continuent de nous sourire. 154 milles depuis hier midi. Grand beau temps, nuit tellement étoilée que, sans rire, on a stressé une petite demi-heure vers 4 heures du matin à épier le bateau qui arrivait sur nous sans AIS ni feux de route mais c'était Vénus qui brillait trop à 3 ou 4 degrés au dessus de l'horizon. Souvenir d'aujourd'hui : Tu sais que tu es en Nouvelle-Zélande quand le dimanche à huit heures du soir, tu te dis "Tiens, je me mangerais bien un kiwi!" et que tu pars en acheter au supermarché ouvert 7j/7 et 16/24h mais que le kiwi, il est le plus souvent importé d'Italie, car les kiwis kiwis sont rares ! Bisdorionde

-35.56;-174.30;NZ-Rapa, J4, 10/4/19; Nous avons passé la première bulle anticyclonique les doigts dans le nez grâce au spi, même pas une minute de volvo. Et bonne surprise nous avons pu admirer plusieurs heures durant le vol de deux albatros, superbes avec leurs ailes rasant la houle sans jamais toucher ni même effleurer l'eau, c'était grandiose. Ca faisait 38 ans que je n'avais plus vu d'albatros moi, Yves en avait vu lui lors de son voyage en Antarticque en 2014. Souvenir de NZ : tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tu peux t'approcher vraiment tout tout près des oiseaux (mouettes, fantail, tui, et nombreux autres) jusqu'à leur donner à manger dans ta main (ah les vilains !), et du coup même prétendre photographier une aigrette qui prend son envol.

-34.29;-171.42;NZ-Rapa, J5, 11/4/19; Les belles journées se suivent et se ressemblent, encore 140 milles droit sur Rapa. On s'occupe, pas beaucoup de manoeuvres. Bricolage et météo le matin, lecture et contemplation l'après-midi et beaucoup de temps à la table à cartes et à la cuisine. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on n'avait pas parlé de bouffe. Hé bien hier, sur Orionde, c'était médaillons d'agneau d'Otago à la moutarde miel et Chardonnay avec un écrasé de pommes de terre au beurre salé pas de Bretagne. Souvenir kiwi associé : tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand le steak est un miracle de tendresse, l'agneau est une bénédiction de saveur, le poulet un péché de fermeté et la charcuterie un purgatoire de médiocrité.

-33.69;-168.70;NZ-Rapa, J6, 12/4/19; Fini pour un temps (?) les belles journées, aujourd'hui c'est grain sur grain, avec pluie en veux-tu en voilà, et avec du vent entre 20 et 25 nds établi. Heureusement on n'est pas encore au prés serré... Du coup c'est petite toilette de chat, et lecture surtout. Le livre "impression du blog d'Orionde" est lu et relu avec beaucoup de plaisir, il y a aussi les voiles et voiliers des mois précédents pas encore lus, on aime bien. Souvenir kiwi : tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand il y a des feux tricolores sur la bretelle d'accès à l'autoroute afin de gérer la fluidité de circulation sur la dite autoroute, et cerise sur le gateau, si tu es plus qu'un dans ta voiture (et seulement si) tu peux emprunter les voies réservées aux bus.
-33.65;-166.21;NZ-Rapa, J7, 13/4/19; Petite journée de 125 milles. Faut dire qu'on n'a pas rigolé avec le passage annoncé du front de NE, bien entendu de nuit. Vents éblouissants, coups de tonnerre diluviens, éclairs assourdissants et trombes d'eau à 30 noeuds. Bilan, quelques heures à la cape, quelques heures de couture à prévoir sur la capote et plus de girouette anémomètre (aérien touché par un éclair, on a cru un moment que toute l'électronique avait sauté). Va falloir faire avec le doigt mouillé pour avoir force et direction du vent. Sinon, en ce moment tout sèche et on avance à 6 noeuds vent arrière vers l'objectif. Et le sempiternel souvenir kiwi : Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tous les yachties utilisent PredictWind, un bijou de logiciel kiwi pour les prévisions météo et le routage. C'est le plus complet, le plus rapide, le plus simple, le plus beau, c'est dire ! Directement issu des modélisations mises au point pour la Coupe de l'América.

-32.90;-163.99;NZ-Rapa, J8, 14/4/19; Encore une petite journée (en milles) malgré le spi en place depuis 7h du mat, mais l'avantage c'est qu'on a bien récupéré notre sommeil en retard durant la nuit. On attend juste maintenant d'avoir une nuit durant laquelle on pourrait bien profiter du clair de lune, peut-être ce soir ? Eh oui c'est un peu frustrant car elle (la lune) a recommencé à monter le jour de notre départ de NZ, mais jusqu'à présent le ciel était toujours couvert, à peine si on arrivait à deviner son halo... En mer, on est toujours un peu râleur non ? Alors un souvenir kiwi positif: Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tu vas aux courses sans avoir besoin de penser à de la monnaie pour prendre un caddie, ici c'est "gratuit", la confiance règne, et ça viendrait à l'idée d'aucun kiwi d'emprunter un caddie sans le rendre. De la même manière tu trouves les clés de la voiture de loc sous le tapis de sol du conducteur, et tu y laisses sous le même tapis de sol l'argent nécessaire pour refaire le plein lorsque tu rends la dite voiture.

-32.27;-161.82;NZ-Rapa, J9, 15/4/19; Voilà on a fait 1200 milles depuis Opua, il en reste un peu moins que 1000 jusqu'à Rapa, à une bonne moyenne pour Orionde malgré le tout petit temps depuis hier matin, toujours au pourtant. Et portant (ha ha) on est sur la route directe. C'est inespéré, ces vents d'ouest par ici car les gourous, les pilot charts, les blogs, les copains, tous nous disaient "il faut descendre à 38 ou 39 sud pour ne pas être englués dans les calmes et les vents contraires anticycloniques". Alors, la chance, le hasard du chaos, la fenêtre du siècle, le global warming ? Bon il est quand même probable que les quatre ou cinq derniers jours se fassent contre l'alizé du Sud-Est, il faudra être bien positionné. Souvenir kiwi du jour : tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand la lumière est plus belle qu'ailleurs quand il fait beau mais que tu crames à toute allure et que c'est peut-être un manque d'ozone.

-31.53;-159.02;NZ-Rapa, J10, 16/4/19; Nuit très belle avec étoiles et lune (enfin !) c'était splendide, et cerise sur le gateau ce matin un bref vol d'albatros (on est toujours assez sud), et un poisson volant sur le pont (on se rapproche c'est sûr des tropiques). Mais même depuis la mer on a une pensée émue pour Paris et sa cathédrale en feu, heureusement que les charpentiers du moyen-âge construisaient solide pour les murs, par contre visiblement les pompiers n'avaient pas le matériel à la hauteur de ce bel ouvrage. Ca nous a rappelé les piliers de la terre, très bon roman de Ken Folett. Souvenir kiwi du jour : tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tu as beaucoup de mal à comprendre l'anglais néo-zélandais, faut dire qu'il faut comprendre que 9+1 ça s'entend "tin", et que l'un de leur plat préféré ça s'entend "fush & chups".

-30.89;-156.42;NZ-Rapa, J11, 17/4/19; Et hop plus 140 dans la boite à milles. Hier pendant quelques heures, ce fut la grande cavalcade, plein vent arrière, probablement 25 noeuds de vent, des surfs à 10, 12 et même 14 noeuds sur la grande houle du Sud. Bon on faisait les malins parce que le centre de la dépression était très très loin au Sud, ça devait être quelque chose là en-bas. Orionde ne remonte peut-être pas bien au près mais pour ce qui est de tenir son cap tout seul au vent arrière y a pas mieux... C'est peut-être le plus beau bateau du monde. Et souvenir kiwi associé : Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand on te dit que le Tongariro c'est la plus belle randonnée du monde, que le Milford Sound c'est le plus beau fjord du monde, que la plongée aux Poor Knights c'est une des 10 plus belles du monde, que les plages d'Abel Tasman, que la Bay of islands, que le Mont Cook, blablabla et toi tu sais que ce n'est qu'à moitié vrai et que les kiwis savent très bien vendre leur pays.

-30.57;-153.78;NZ-Rapa, J12, 18/4/19; Conditions anticycloniques. On est au milieu sans beaucoup de vent, mais la houle résiduelle, le spinnaker, un grain par ci par là et de temps en temps le Volvo nous poussent bien. Le vent tourne loin autour de nous dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... On aura du Sud-Est faible mais désagréable pour la fin. Et concocté par Olga et Francine et Mathilde le souvenir kiwi du jour : Tu sais que tu es en Nouvelle-Zélande quand tu roules derrière un camion et que tu lis un numéro de téléphone à appeler pour dénoncer tout chauffeur commettant la moindre infraction... quand à chaque passage piéton y a une basse-cour de poules enrouées qui te signale que tu peux traverser.... quand tu crames au soleil et tu gèles à l'ombre, les deux en même temps étant possibles suivant l'exposition ...quand l'expresso est si fort qu'il te dresse les cheveux sur la tête... quand tu culpabilises à mort de faire pipi dans une rivière ou caca derrière un buisson.

-30.32;-151.28;NZ-Rapa, J13, 19/4/19; Le pire n'est jamais sûr : Le genaker aurait pu faire ses noeuds juste avant un gros grain, le moteur aurait pu perdre ses 5 litres d'huile par le filtre desserré juste en rentrant au port, le faux contact du pilote aurait pu devenir pas de contact du tout il y a une semaine, la foudre aurait pu casser toute l'électronique et pas que la girouette, etc etc.  Mais tout va bien, il fait un temps de demoiselle en short. Et voici l'ultime souvenir kiwi :  Tu sais que t'es en Nouvelle-Zélande quand tu vois que la culture anglo-saxonne y  est mâtinée de culture maori/polynésienne comme le sont les noms de lieux, que le haka n'est pas que pour les allblacks ou les touristes mais aussi pour l'unité nationale, que les kiwis wasp respectent les traditions des kiwis maoris et qu'ils sont tous assez fiers de leur traité de Waitangi (wikipedia, vite).

-30.00;-148.49;NZ-Rapa, J14, 20/4/19; 17,6 noeuds (mesuré au doigt mouillé je rappelle) de vent du Sud, on fonce vent de travers cap à l'Est. Il faut résister à la tentation de mettre le cap sur Rapa pour anticiper le virage à l'est du vent. Bon, normalement le mail quotidien en traversée, c'est pour rassurer le premier cercle (enfants - parent - ange gardien) mais pour cette traversée (une fois n'est pas coutume) on a mis en copie le ban et l'arrière-ban, marins et terriens, francophones et bizarrophones. Du coup, faut assurer encore trois mails. Mais cela ne nous empêche pas aujourd'hui de dire seulement qu'on est très content parce que Victor va nous rejoindre aux Australes pour quinze jours, qu'on espère que Sarah s'éclate toujours dans les grands parcs, qu'on remercie Marine pour sa boite à chaussures remplie de petits cadeaux quotidiens (aujourd'hui c'est mini-puzzle), qu'on espère que Raymond garde la forme et que Philippe lit ses mails. Et la Nouvelle-Zélande c'était il y a si longtemps, on ne se souvient plus de rien.

-29.06;-145.98;NZ-Rapa, J15, 21/4/19; Sous spi de bon matin, puis genaker, on "cravache" pour arriver avant la nuit de demain à Rapa. Durant cette traversée on peut dire qu'on aura eu notre dose d'emmerds matériels, des petits, des moyens et des gros, un peu plus que d'habitude.... Mais par contre on a vraiment beaucoup de chance avec la météo, vents calmes prévus pour l'arrivée demain avec journée ensoleillée, comme aujourd'hui d'ailleurs. On rêve déjà de la bonne nuit complète qu'on pourra se faire au mouillage.

-27.61;-144.33;NZ-Rapa, J16 et dernier, 22/4/19; Voilà, nous sommes mouillés à Rapa, encore une fois sur l'ancre de Yao (private joke). C'aura été une des traversées les plus rectilignes (2170 milles sur l'orthodromie, 2250 au compteur) et les plus rapides (presque 6 noeuds de moyenne) d'Orionde.  On aurait dû s'en prendre une ou deux bonnes, des dépressions contraires. Et justement on voulait tester notre endurance psychologique à l'adversité avant d'aller plus bas. C'est raté et c'aura été le seul défaut de cette traversée car il faut bien relativiser nos petits ennuis par rapport à ceux qui lisent ces mails et qui ont démâté ou cassé le safran ou déchiré la grand-voile ou avarié le pilote automatique. Bons oeufs et agneau pascaux. Merci pour la conversation. Bisdorionde