Nous sommes sur Orionde pour une quinzaine et en Nouvelle-Zélande pour un mois. Nous, c’est Pascale et Api (Christian) deux grenoblois perdus aux antipodes.
Le premier jour après 30 heures de voyage, nous avons loué un camping-car, “conduite à gauche” et comme il ne nous est rien arrivé, on à continué au grand désespoir des nouveaux Zélandais qui nous croisaient. Comme on avait préparé un itinéraire, on a visité l’ile du Sud puis l’ile du Nord en admirant ce pays magnifique. Que d’arbres que d’arbres, que d’eau que d’eau et les moutons alors!
Mais heureusement après 15 jours à essayer sans succès de voir un Kiwi, le prince Yves et la fée Christine (notre chauffeur particulier) ont transformé notre carrosse en un superbe voilier qui navigue dans les étoiles. Le premier jour donc (pas le même), après avoir essayé de voler la coupe de l’América exposée au Yacht Club d'Auckland(le RNZYS de feu Peter Blake), on embarque sur Orionde. Le temps de prendre nos marques (ça gaze) et une douche, nous voila partis vers le Nord.
Ce furent 15 jours de belle navigation tranquille(on à même envoyé le spi) malgré une journée de vent fort et de pluie, de mouillages de rêves : Tharuhi, South Cove, Mansion Bay, Tutukaka, Lady Alice Island, Wangamumu, Whangaroa, Cavalli, etc...etc...
Dans la journée, Yves au bricolage et à la pêche, Christine à la cuisine et à la barre et nous les doigts de pieds en éventail (essayez, c’est pas aussi facile que ça !!!) profitant sans vergogne de la générosité de l’une, de l’attention et du routage de l’autre (super-boulanger). Nous suivions nos guides dans des balades sous les immenses arbres Néo-Zélandais. Pascale se contentant de temps en temps de jouer avec la télécommande du guindeau entre deux poissons ( Kawaï portion (pour quatre)). Api quand à lui jouait avec des bouts de ficelle en déréglant les voiles que nos hôtes avaient parfaitement réglées (Ouais!!! facile avec trois ans d’entrainement) ou en faisant des noeuds indéfaisables.
Les longues soirées d’automne devant le home cinéma, ou en parties de Whist et puis dodo après une soupe. Une soirée chez Louise et Lesley où nous goûtons à l’hospitalité chaleureuse de nos nouveaux amis néozélandais qui nous reçoivent dans leur superbe villa. Bon c’est pas tout çà, encore un peu de sudoku, de tricot, de lecture, quatre photos, quelques baignades, resto-loto “Historic Gum Store” où l’on gagne de quoi sentir bon pendant le reste de la croisière. Et celle-ci se termine au resto du YC d’Opua. Api aurait bien continué... Le dernier jour après des adieux déchirants on retrouve la route, Auckland, (puis après 35 heures de voyage, et un sérieux décalage horaire) Grenoble et nos amis qui transmettent toute leur amitié à ChristYves (Hou, la, la le décalage est encore là).