La colonie d'otaries de Kaikoura
Le premier stop de notre road trip dans l'île du Sud, Kaikoura, est située sur la côte Est. Les excursions pour nager avec les dauphins étant "full", nous nous engageons sur la Peninsula Walkway en espérant voir quelques otaries et profiter des paysages. Après une demi-heure de marche, et juste avant de commencer à être déçus, nous commençons à apercevoir une, deux, puis trois puis une centaine d'otaries siestant sur les rochers et jouant dans les vagues. Au détour d'un rocher, un groupe de jeunes virevoltent dans un petit bassin. Elles ne sont pas farouches, s'approchent pour les photos, curieux de notre présence et jouant le jeu des galipettes. Une superbe rencontre en milieu naturel ! Nous décidons de pique niquer près d'eux, sur des rochers en dents de scie qui piquent les fesses, mais tant pis c'est trop bon!
Petite visite à Lensam dans les vignes des Malborough
Sur la route d'Abel Tasman, Yves et Christine décident de rendre visite à Lensam, un copain de voyage rencontré au Vanuatu. Il travaille dans une ferme viticole, qui vend son raisin à la production de nombreux vins de cette région (le vin de Nouvelle Zélande est fameux soit dit-en-passant!). Nous arrivons dans une petite cour de ferme, avec une vue exceptionnelle sur les montagnes et les vignes. Le soleil baisse et la lumière nous offre de très belles couleurs automnales, il fait bon malgré le vent qui souffle. On partage un bon moment avec Lensam, autour de l'apéro quotidien (jamais pris autant d'apéro moi!). On se paye même le luxe de pouvoir prendre une douche dans la maison des saisonniers. Alors Merci Lensam pour ce beau spot (et merci Yves d'en avoir eu l'idée).
Abel Tasman et baignade à Te Pukatea bay
Ce parc national situé à la pointe nord de l'île du Sud nous avait bien fait rêver avec Papa quand on a commencé à potasser les guides sur la Nouvelle Zélande. C'était LE spot pour lequel j'étais la plus enthousiaste ... et je n'ai pas été déçue ! Un endroit un peu (trop) fréquenté mais quelle beauté! Le mélange de couleurs est absolument génial: le bleu turquoise de la mer de Tasman, le vert de l'abondante végétation, le crème ou l'orangé du sable chaud de ces plages de magazine! Une marche de 25km qui nous a quand même bien fait mal aux jambes (sauf papa mais lui il est surentraîné tu peux pas test) mais ça vaut le coup! On a pique niqué à Te Pukatea bay (Yves je compte sur toi pour la photo) et je suis la seule courageuse à avoir fait un plouf dans l'eau (bien remuée par le vent pour leur trouver une excuse à ces poules (pas)mouillées).
Croisière dans le Milford Sound
L'activité la plus touristique du road trip! Nous allons faire un p'tit tour dans le Milford Sound, le bras de mer le plus visité du Fiordland. Heureusement pour nous, c'est la plus belle journée de la semaine! Pour essayer de ne pas trop avoir l'air de monchus, on opte pour un petit bateau de croisière (merci destinationnouvellezélande.com) et on est très contents quand on voit les gros ferrys embarquer une grosse centaine de touristes chinois! Après-midi radieuse un peu venteuse, à admirer le Mitre Peak, photographier les otaries se dorant la pilule, défier les immenses cascades, à l'avant du bateau tels des aventuriers un peu plus courageux que James Cook (qui lui passa son chemin). Bon, on vous parlera pas de la douche qu'on s'est prise avec Yves et Papa quand on a voulu faire les malins et rester sur le pont alors que le captain' nous avait prévenus ...
Déjeuner à Queenstown
J'ai un peu insisté pour qu'on s'arrête à Queenstown entre Milford Sound et le Mont Cook; la ville c'est pas top leur truc, eux ils préfèrent the naturelife! Nous voilà donc débarqués dans la première et seule "grosse" ville de notre tour dans southisland. Queenstown est une ville jeune, alpine, assez chic, dont les rues sont bordées d'enseignes de luxe et de marques de matériel de montagne. C'est la capitale des sports d'aventure! Christine trouve qu'il y a un peu trop de monde (on est tous d'accord pour dire que plus de tranquillité est appréciable). On oublie un peu toute cette populace en prenant "take away" un burger chez Fergburger, la fabrique à burgers la plus réputée de Nouvelle Zélande... et y'a de quoi! Les burgers sont excellents! On déguste ça sur l'herbe et on finit par une p'tite glace (et là c'est Yves qui a insisté!)
Camping sauvage au bord du lac Punakaki
Après avoir passé une journée au pied du Mont Cook (on a bien cru qu'on l'verrait jamais, en même temps on l'a pris pour un autre sommet les 3/4 de la balade, alors merci Christine et ton œil de montagnarde avisée), nous redescendons pour rejoindre les rives du lac Punakaki. La veille, on avait dormi dans un camping surpeuplé, ce qui nous avait pas mal gâché le plaisir et la vue sur le lac... Alors ce soir, ce sera camping sauvage! Sur l' intuition d'Yves, nous quittons la route principale pour emprunter une route un peu plus longue, qui longe le lac. Quelques minutes plus tard, nous voilà posés devant un décor de carte postale. Eau couleur glaciers, herbes folles jaunies par le soleil, et sommets enneigés en toile de fond... et presque seuls! Quelle chance... On sort la table, les chaises pliantes et hop là une petite binouze bien fraîche devant ce magnifique tableau!
A la rencontre des kiwis et des maoris par une après midi pluvieuse
Quand il pleut, faut bien s'occuper sinon tu fais jamais rien en Nouvelle Zélande (j'abuse un peu parce qu'on a eu de la chance avec la météo, sûrement parce qu'on est toulonnais!), surtout quand l'excursion pour nager avec les dauphins à Akaroa a été annulée à cause du mauvais temps! (J'ai toujours pas fait mon deuil snif). Du coup on décide d'aller voir des kiwis dans la réserve de Willowbank à Christchurch, la veille de notre retour sur Auckland. C'est très mimi les kiwis mais par contre c'est un peu con (genre Hei Hei dans Moana pour les cinématophiles). Yves les a adorés! On a aussi rencontré une tribu maorie à travers une sorte de mise en scène... c'était indescriptible, faut d'abord le vivre pour l'imaginer. On en a appris sur quelques unes de leurs coutumes, on les a regardés danser et chanter et on a même participé (la vidéo où Yves et Papa font le haka est une vraie pépite!)
Diner à la Sky Tower
La veille de notre départ en mer, Christine et Yves nous invitent à diner dans un des restos de la Sky Tower d'Auckland (328m). Le resto dans lequel on va tourne pour nous offrir une vue à 360 degrés sur Auckland (inédit!!). On arrive donc à la réception au rdc de la tour et on croise quelques clients sur leur 31, ça met dans l'ambiance (on avait fait un effort sur la tenue mais bon on avait pas sorti les paillettes non plus!). On prend l'ascenseur pour monter à l'étage 51 et admirer le coucher du soleil (déjà dans l'ascenseur vaut mieux pas avoir le vertige). On monte ensuite au 53 pour déguster un petit verre de Syrah servi par un serveur montpelliérain. Un peu pompettes, on redescend au 52 pour le dîner. On se régale en admirant Auckland by night, merci pour cette belle soirée!
A la découverte de Great Barrier Island
Nous voilà partis pour le Mont Hobson, le plus haut sommet de Great Barrier. C'est la troisième fois que Yves et Christine font cette rando. A c'qui parait y'a 2000 marches... et c'est vrai Christine les a comptées! C'est le paradis des kauris ici, ces grands arbres rectilignes à l'écorce claire. Yves veut absolument faire un panoramique d'un kauri isolé... dur dur dans une forêt aussi dense que celle-ci mais il y est arrivé! On n'a pas mauvais temps et la vue au sommet est magnifique, on aperçoit les immenses plages de l'ile. Du coup ça nous donne envie d'y aller le lendemain, et on loue une voiture pour la journée au départ de Port Fitzroy. Très original d'ailleurs la location de la voiture, on n'a vu personne et on a juste glissé des billets dans la boîte à gants à la fin de la journée! Journée qu'on a terminé en beauté dans les vagues du Pacifique sur une plage absolument immense et très jolie (Yves l'a élue plus belle plage des vacances).
Mouillages à Kawau Island
Nos derniers moments en Nouvelle Zélande... Kawau est une île privée à 80% mais il existe quelques petites balades à faire. Notre premier mouillage se fait sur fond d'atterrissage d'hélico sur un ponton privé qui venait récupérer des riches vacanciers. Le second, près de Mansion House, ancienne résidence d'un gouverneur Néo-Zélandais, nous permet d'aller à terre à la recherche de wallaby qu'on n'a finalement jamais vus. On a ensuite mis le cap sur une petite île déserte exclusivement habitée par des colonies d'oiseaux et d'huitres séchées au soleil, picorées par les Oystercatchers, ces oiseaux noirs au bec rouge pétant. Notre retour vers l'île du Nord se fait à la voile et dure 6h (et là j'ai vraiment compris que je n'aimais pas le bateau). Mais bon c'est un détail insignifiant à côté de ces trois semaines de vacances inoubliables! MERCI CHRISTINE, YVES et ORIONDE.
Addendum
Voilà donc trois semaines à visiter la NZ très bien racontées par Mathilde. Quelques rajouts histoire de bien pouvoir se rappeler les bons moments passés ensemble.
- les parties de Whist à quatre, Christine et Bruno s'y collent, et même Bruno apprécie finalement, durant ces parties on sautait un tour sur deux (1, 3, 5, 7, 9, 11, 13) histoire de pouvoir se coucher pas trop tard quand même
- l'achat de moules au supermarché en comptant les unités tellement elles sont grosses, de 5 à 9 moules par personne assurent un repas copieux et délicieux à chacun. Quand on les ramasse nous-mêmes c'est plus "sport" et elles sont plus petites mais tout aussi bonnes
- le vin de NZ a toujours été bien apprécié, presque à en devenir notre apéro préféré .... ainsi que les yaourts nature Puoi
- les fromages NZ, de l'Edam le plus souvent avec différents degrés de graisse et de maturité, le tasty, l'épicure, le vintage, le swiss en passant par le noble qui restera notre préféré de loin, même si ça a toujours le goût d'un Edam hollandais finalement (!)
- les moustiques et parfois les nonos nous ont un peu embêtés la nuit, mais ce que Christine regrette le plus c'est de ne pas avoir réussi à prendre une vidéo de Mathilde devant un joli bourdon
- la facilité à vivre de Bruno, tout le monde le dit, Mathilde la première le dit haut et fort, et nous on a pu l'observer durant ces trois semaines, et c'est fort agréable
- et le dernier, vous n'allez pas le croire : on ne trouve le plus souvent que des kiwis produits en Italie (.... premier pays producteur mondial c'est vrai) dans les supermarchés ici en NZ ! Alors bien que Bruno adore les kiwis on n'en a acheté que dans les rares cas où on en trouvait des produits en NZ.