Si si on est en Nouvelle-Zélande, mais faut dire...



17 novembre - 25 février... Trois mois que Orionde est dans les eaux Kiwis, on n'est pas bavards, hein !

Faut dire qu'on a beaucoup bricolé au début et maintenant Orionde est nickel, piaffant d'impatience, l'étrave vers l'est. On lui a installé le chauffage, ce n'était pas une mince affaire (surtout avec le sac plastique oublié par alubat dans la gaine principale à la construction en 2006). On lui a révisé le moteur (coude d'échappement, pompe à eau, etc), on lui a mis une ancre un peu plus lourde (Rocna bien sûr) et un peu plus accrocheuse, on lui a fait tailler un solent (un petit foc pour les non-avertis) pour les brises patagoniennes mais finalement on l'a laissé aux Adrets (trop cher le bagage supplémentaire sur Emirates et on le prendra en Juillet). Il est repeint et pour la première fois, on l'a fait peindre plutôt que de s'y coller. Surtout pour des raisons de timing mais aussi parce qu'on avait gratté la coque presque jusqu'à l'os et il fallait trois bonnes couches d’époxy bien appliquées pour bien protéger l'alu. Du coup, tout (y compris l'antifouling) a été fait au pistolet après un ponçage d'enfer et la coque est lisse comme celle de quoi tu sais et du coup on a l’impression d'avoir gagné un bon demi-noeud... ce qui ne fait que 10 milles par jour et donc au maximum deux jours sur la prochaine grande traversée et donc on devrait s'en foutre mais quand même un demi-noeud, c'est bon pour le moral.

Faut dire qu'après un mois de bricolage, on est parti quelques semaines faire coucou à la famille en France avec les turbulences que l'on sait... ou pas.

Faut dire qu'ensuite on a accueilli Brigitte et Henri et que c'est à Brigitte de nous faire un petit topo sur les iles de la baie d'Auckland et sur les randos (même pas mal aux jambes) et les campings (même pas mal au dos) de l'ile du Nord et sur les lieux visités, par ordre alphabétique, Auckland, Coromandel, Fletcher, Great Barrier, Hamilton, Hobson, Huka, Kaiarara, Kaueranga, Marsden, Mitai, Ngauruhoe, Pinnacles, Pohotu, Port Fitzroy, Rakino, Rotorua, Smokehouse, Taupo, Te Kauwhata, Te Puia, Thames, Tongariro, Waitangi, Westhaven, Whakapapa, Whangaparapara, Whangarei.

Faut dire qu'ensuite, sans vraiment souffler, on est parti en camping car dans l'ile du Sud avec Bruno et Mathilde et que c'est Mathilde qui va se charger de raconter son top eight ou top twelve.

Faut dire qu'ensuite, Pascale et Christian nous rejoignent pour quinze jours et que c'est eux aussi qui raconteront le cabotage que les vent changeants voudront bien nous laisser faire entre Auckland et le Cap Reinga.

Faut dire que la Nouvelle-Zélande, c'est joli, mais bon, comme disait un copain, la mer et la montagne sont aussi belles en Europe et ici, on ne peut pas pisser où on veut. Donc c'est un peu trop aseptisé pour nous enchanter comme le Vanuatu ou les Gambier ou Cuba. 


Mais c'est le pays de la voile (un néo-zélandais sur deux a un bateau), c'est le pays de la nature (le néo-zélandais ne jette pas ses papiers par terre), c'est le pays de la tranquillité (le néo-zélandais délinquant n'existe pas) donc on ne va pas cracher dans la soupe.