Départ le vendredi 9 Novembre 2018 de Port Vila où on laisse Pascale à son triste sort .... On a abandonné l'idée d'aller à Tanna puis Aneityum (Anatom) en raison de la météo peu favorable, et de la crainte du mal de mer pour Pascale. Dommage, ce sera pour une autre fois, peut-être quand on retournera au Vanuatu pour un anniversaire de Rock (?).
Le vent restera très stable en direction (ESE) et en force (16-23 noeuds en moyenne) pendant plusieurs jours. C'est bien car il n'y a pas de dépression en vue, ni maintenant, ni pour l'arrivée en NZ, mais le près serré ce n'est pas vraiment confortable.
Entre les manoeuvres de voile, on en est réduits à une vie bien penchée, soit faire surtout de la lecture allongée et de la table à carte. Quelques bateaux croisés, cargos allant en NZ aussi, et puis un bateau de la marine nationale française qui surveille de très près les eaux de la Nouvelle-Calédonie (il vérifie donc que l'on n'a pas l'intention de s'arrêter dans un de ses îlots).
Et ce qui nous aura beaucoup ennuyé durant cette traversée, ce sont les bruits pas sympa du pilote automatique quand le bateau force contre le vent parce qu'on est souvent un peu surtoilé et/ou qu'il force dans les vagues. On a beau se dire que Lecomble et Schmitt c'est du solide, on a du mal à rester toujours serein. Heureusement quelques nuits très étoilées nous mettront du baume au coeur en fin de traversée.
Cela fut huit jours de mer, soit près de 140 milles de moyenne journalière, 1000 milles au près serré serré pas tout à fait au bon cap puis 100 milles au moteur le long de la côte.
L'arrivée dans la baie des îles (Opua) se fera le 17 Novembre, la dernière matinée de navigation est magnifique, et les visites à bord des différentes administrations (immigration, biosécurité, douanes) se dérouleront au mieux pour tout le monde, pour eux, nous et les souvenirs du Vanuatu, en particulier Georges pour les intimes.
Avant Noël, un mois à bricoler et à caboter jusqu'à Whangarei et à se promener en avion avec Diego au dessus du nord de l'ile.