Durant deux semaines Yves et Phil ont bichonné Orionde après ses 4 mois passés à terre "au sec" pendant la saison des pluies à Raiateia. Ils ont aussi un peu profité des chao men chez Mimosa pour leurs déjeuners, et des amis comme Ilyes et Marie, et Olga et Eric avec qui ils ont fait des petits bouts de navigation entre Raiateia et Papeete. Puis ce seront trois semaines pour faire découvrir à nos amis les plaisirs de cinq îles de la Société, en plus de Tahiti.
Deux jours à Tahiti pour initier nos amis aux charmes de cette île, au pas de course entre les gouttes de pluie avec l'ascension des deux belvédères (Tahiti Nui et Tahiti Iti), la balade à la vague de Teahuppo et bien sûr aussi le dîner le soir aux roulottes.
Et nous voilà partis le 15/03 pour la première île sous le vent, Moorea, avec un grain comme le Pacifique ne nous en avait pas encore montré : plus de 25 noeuds de vent durant une bonne heure, des pointes à 34 noeuds, le tout sous une pluie battante. Grain qui nous a contraints à rebrousser chemin pour ne pas arriver sans visibilité dans la passe de Vaiare..... Puis premier mouillage dans le lagon au sud de Vaiare, qui nous permet d'aller à pied au lagoonarium. Quelques heures superbes, Evelyne apprend à se servir du masque et du tuba et comme d'hab un ballet de poissons, de raies et de requins, sans oublier la grosse murène, la seule à ne pas être nourrie. Grosse pluie au retour, heureusement qu'on était mouillés près du lagonarium. On longe la côte Est puis Nord de l'île, un petit tour dans la passe de Irihonu, puis mouillage à l'entrée Est de la baie de Oponohu, on connait, c'est calme, pas trop de voiliers. Location de bicyclettes électriques pour monter au belvédère dans le fond de la vallée, puis faire la route des ananas, avec retour par la baie de Cook et jusque Papetoai à l'entrée Ouest de la baie d'Oponohu. Bravo Evelyne pour ces quelques 40 km à vélo, pour quelqu'un qui n'avait pas mis les fesses sur une selle depuis belle lurette. Et nous ? eh bien on a trouvé que le vélo électrique quand ça monte un peu et qu'il fait chaud dehors, c'est pas mal du tout !
Départ le 18 Mars en fin de journée pour la deuxième île sous le vent, Huahine. Belle navigation, tranquille, on arrive au petit matin à la passe de Farerea (côte Est de Huahine), et on mouille un peu au Nord du village de Tefarerii, le plus beau mouillage de Polynésie selon Erimus Una. Lors de notre balade au village l'après-midi on découvrira le marchand ambulant de pain (et de sao et bien d'autres choses encore), ainsi que les anguilles locales (montrées par une petite fille), et on ramènera un uru que l'on mangera tout d'abord avec du lait de coco, histoire d'initier nos amis à la vraie cuisine tahitienne, c'est autre chose que les chao men mangés dans les roulottes. Après un stop dans la passe Tiare pour du snorkeling, on longe la côte Est puis Nord de l'île jusqu'à arriver au village de Faré. Très peu de bateaux dans cette baie de Faré, contrairement à Juillet dernier. La baie d'Avéa au sud de l'île est toujours aussi belle et agréable pour y passer bien 24 heures. En remontant on s'arrêtera pour déjeuner sous le vent du Motu Varorea (côte Ouest de Huahine Iti), mouillage tout près de la bouée Ouest. Beau snorkeling encore. Et à partir de là on a gagné le gros lot, la météo devient excellente (5 à 15 nds max de vent, très bonne visibilité, ensoleillement idem).
Imprévu au départ, l'usure du spi (déchirure sur plus de 2 mètres entre Huahine et Tahaa) nous contraint à faire voir à nos amis une quatrième île sous le vent, Raiateia. On y arrive le lundi 26 Mars tôt le matin, et on en repart 30 heures plus tard, avec un spi recousu, une capote aussi recousue. Location de voiture pendant 24 heures pour faire le tour de l'île, plus grand marae de Taputapuatea oblige, faire des courses au grand Champion d'Uturoa et le plein de gaz. On longera juste un petit bout de la côte Nord-Ouest de l'île.
Cerise sur le gâteau ce sera donc la cinquième île sous le vent, la fameuse Bora-bora, que l'on avait si bien su snober en Juillet dernier avec Marine et les petits. Là non, on y passera 4 jours plein, et c'est bien comme les images de pub dans le métro le montrent : couleurs du lagon splendides, du bleu à l'ocre en passant par le vert bien sûr, et toutes les nuances de turquoises possibles et imaginables. On longera la côte Ouest puis Nord puis Est de l'île. L'eau est très claire, le snorkeling sympa, il y a aussi un jardin de corail (dans le sud du Motu Piti uu Uta). Très peu de voiliers au long cours, beaucoup de catamarans venant de Raiateia, et des polynésiens toujours aussi gais et charmants. Corps-mort devant le restaurant Maikai très pratiques et souvent disponibles à cette saison, et sinon on fera pas mal de mouillages différents plutôt côté Motus dans 3 ou 6 mètres d'eau très transparente.
Le 30 Mars en fin du déjeuner, mouillés pas loin du Motu Temahu, on apprend la naissance de Zoé,
et on est très très contents !