De QtVLM et des Gribs

Connaissez-vous QtVLM ? C’est un logiciel de routage gratuit, puissant, complet. Si on est fan de OpenCPN, on DOIT avoir QtVLM pour les fichiers grib et les routes.

VLM veut dire Virtual Loup de Mer. Le projet VLM est une plateforme de régate virtuelle mais le logiciel de routage QtVLM est parfait pour la navigation réelle.

On ira sur http://www.v-l-m.org/index.php pour lire, sur http://wiki.v-l-m.org/index.php?title=Les_accessoires_et_outils_autour_de_VLM pour comprendre et sur https://www.meltemus.fr pour télécharger. On pourra même donner des sous ensuite si on est très contents.

Sur Orionde, on ne se sert pas de QtVLM pour optimiser un routage (on prend l’avion si on veut aller plus vite) mais on s’en sert tout le temps pour :

  • Télécharger et visualiser les gros fichiers grib (c’est beaucoup mieux que Zygrib), 
  • Tracer des routes pour voir grosso modo le vent qu’on aura pendant la traversée sans se prendre la tête pour faire avancer le bateau mentalement d’un grib à l’autre.
  • Lire le petit fichier du jour téléchargé péniblement à 0,01ko/s avec la BLU ou à 0,5 ko/s avec l'iridium
  • Rêver de la prochaine ETA
  • Revoir les fichiers grib du passé (sur 10 ans) pour refaire une traversée
  • Imaginer une future traversée en regardant les années précédentes
Evidemment, il faut un peu apprendre à s'en servir, de QtVLM et il faut une polaire de son bateau (vitesse à tous les caps pour tous les vents) pour que le système imagine son déplacement. 
Evidemment ce n'est pas simple de trouver une "bonne" polaire et encire moins simple de se la construire. Avec un peu de chance on trouvera son bateau ou presque sur google. Pour info, celle d'orionde (orionde.csv) est sur le répertoire partagé dont on cause plus loin.
Evidemment si on est réfractaire aux ordinateurs, on aura arrêté de lire ce texte depuis longtemps.

On est d’accord, Michel, cela ne remplace pas un bon routeur.

Et, miracle, on a les archives du passé !! http://grib.v-l-m.org/ propose tous les fichiers grib depuis 2011 !!! Bon il n’y a que le vent à 10mètres mais c’est le plus important, hein.

Les instructions pour reconstituer un jour complet sont sur le wiki (http://wiki.v-l-m.org).


En bref, si on veut reconstituer une journée avec un pas de trois heures, il faut utiliser 8 fichiers grib. Celui de 0h00 pour les prévisions à 0h00 et à 3h00, celui de 6h00 pour les prévisions à 6h00 et à 9h00, celui de 12h00 pour 12 et 15, celui de 18H00 pour 18 et 21. C’est "simple",  il suffit de télécharger les huit fichiers puis de les concaténer (= les mettre les fichiers bout à bout).

On obtient un fichier par jour qui pèse 4Mo ce qui fait grosso modo 120 Mo pour un mois.


Donc il faut
•    Une bonne connexion pour télécharger
•    Une bonne moulinette pour récupérer le tout d’un seul clic, voir ci-dessous.
•    Un bon logiciel, QtVLM, pour visualiser les gribs. QtVlM met 5 secondes pour ouvrir le fichier de 120Mo, ZyGrib 15.
•    Un bon ordinateur… évidemment
•    Une bonne petite dose de patience pour apprendre les rudiments de QtVLM

Sur la dropbox d’Orionde, un répertoire est partagé : https://www.dropbox.com/sh/oj25jxiawxezoce/AAC4XpyfnfDNXZ4oh2BqABFDa?dl=0

On peut y télécharger une moulinette (made by orionde) : RecupGribVLM.zip (3Mo) qu’on dezippe.

On ouvre le fichier batgrib.bat avec un bloc-notes quelconque, on modifie le mois et l’année pour avoir le ou les mois souhaités (on laisse les jours tels quels ce n’est pas grave si ils n’existent pas encore).

On double-clique sur ce fichier batgrib.bat pour l’exécuter, il faut trois ou quatre minutes pour faire le fichier du mois.

Et plutôt que de relancer la moulinette sur les années passées (ce qui est un peu plus compliqué car le nommage a changé de temps en temps), on peut télécharger les fichiers de 2011 à 2017 : ArchivesGribVLM2011-2017.zip dans le dossier partagé (Attention 9 Go, la fibre s’impose !!)

Du coup on peut faire des animations, voir dans le répertoire PanamaPitcairnOrionde2017.mp4 et CycloneGita2018.mp4
, un peu moins moches si on les télécharge que si on les regarde en ligne.