Santa Maria – 5000 hab sur 100 km2 – du mardi 2 Juin au mardi 9 juin
Architecture très particulière des maisons avec les cheminée(s) de four à pain toujours de la même forme. La couleur des pourtours de fenêtres est spécifique à chaque « commune » de l’île, passant du gris de Vila do Porto au jaune de Santa barbara, au bleu de Santo Spirito et au rouge couleur « vigne » de Almagreira.
Ile plutôt pauvre, avec beaucoup de maisons à vendre et plein de belles choses à faire ou à voir. Pico Alto et ses 590 m qui se montent en voiture, à pied ou à vélo. Baia dos Anjos avec sa piscine naturelle et son festival de blues à la mi-juillet. Baia de Maia avec sa très grande piscine semi-naturelle, et un petit sentier pittoresque très raide pour y descendre au milieu des vignes. Le phare de Ponta do Castelo, très très joli avec ses cultures de vignes en terrasse, et l’ancienne station baleinière. Et enfin le sentier de grande randonnée qui fait le tour de l’île, avec bientôt les gites reconstruits par Ionnis et sa femme Rita qui pourront héberger les promeneurs intéressés.
Des fleurs en veux-tu en voila, ainsi que des très belles forêts.
Sao Miguel – 150000 hab sur 750 km2 – du mercredi 10 juin au jeudi 18 Juin
Très grande île, avec un petit port de Vila Franco do Campo et une très grande ville/port de Punta Delgada. Des grands immeubles et hôtels en front de mer, l'habitat est moins typique même si certaines rues sont belles. C’est l’île des lacs de montagne et des sources d’eau chaude volcaniques. On peut aller à ces différents lacs en voiture, en bus, à pied ou en vélo (attention aux côtes parfois très raides). Beaucoup de forêts et de pâturages, c’est aussi l’île des vaches laitières (contrairement à Santa Maria où les vaches sont élevées uniquement pour la viande). La ville de Vila Franca do Porto est petite et sympathique, avec un musée pittoresque (collection de lits de bébé) et un ermitage "nossa signora da Paça" offrant une très belle vue. La grande ville donne droit à l’hypermarché, à la librairie, au fromager, à la piscine pour adultes et enfants tout près du port, et au ship chandler bien achalandé aussi. Il faut aller voir les plantations de thé au nord, et les sources d’eau chaude à Ponta da Ferraria, en plus de la tournée des lacs.
Terceira – 50000 hab sur 400 km2 – du vendredi 19 Juin au vendredi 26 Juin
Ile qui se revendique très différente des autres, non pas du fait de la présence américaine, mais en raison d’un goût très prononcé pour les festivités. Les fêtes de la Saint Jean (Sao Joaninas) durent pas moins de 10 jours à Angra do Heroismo, et début Août même chose pour la ville de Praia da Vittoria. L’habitat semble plus riche, les habitants sont très chaleureux et accueillants (pour la taurada comme pour le café accompagné des douceurs de la reine Amalia), il y a de nombreuses vignes au nord de l’île (vin verdelho à 70 Euros la bouteille, réservé à l’exportation). Des ballades à pied en montagne ou en bord de mer, des grottes à visiter près des lacs (petits lacs), et des pâturages à revendre, bordés soit de forêt soit d’hortensias. Beaucoup de poissons dans le port, des méduses aussi parfois, et on avait vu beaucoup de dauphins près des îlots aux chèvres en arrivant près de l’île.
Saõ Jorge– 9000 hab sur 250 km2 – du 27 Juin au 6 Juillet
José le responsable de la marina de Velas est tellement gentil qu'il assure le plein de cette petite marina bien protégée de la houle et des vents. Ile très montagneuse, avec des dénivelés de 800 mètres en moins de 6 km ... on n'a même pas essayé d'y faire du vélo. Les chemins sont très raides mais très bien dessinés, chapeau ! C'est l'île des fajãs, terre-pleins très fertiles au bord de l'eau permettant aux hommes et aux bêtes de passer un hiver plus doux , et l'été d'assurer la maturation des vignes. C'est aussi l'île des hortensias en abondance entre 300 m et 800 m d'altitude, chaque arbuste paraissant encore plus fourni en fleurs et en couleurs que le précédent. Agnès tente d'en ramener une bouture à Pierre-Feu (Var), si ça marche, elle aura gagné le jack-pot.
Beaucoup de poissons dans le port et à l'extérieur, ainsi que des lapas, on s'est régalés. A la tombée de la nuit les garajaus (sorte de petit petrel) nous font rire avec leur rafut qui dure une bonne partie de la nuit.
Superbe vue sur le Pico, festivités aussi du 2 juillet au 5 juillet. La vie y est un peu plus chère (en raison des touristes attirés par le Pico) et la nourriture plus quelconque.
C'est ici qu'on laisse notre "marque" sous forme de logo.