Yasawas ? Pas mal et toi ?

Du 10 au 20 Juillet, cabotage dans l'archipel des Yasavas et des Mamanucas, avec Marine, Nina et Malo, raconté à 10 mains et menottes, chacun y allant de sa photo et de son commentaire...
Les autres photos sont là : https://photos.app.goo.gl/wS79VS4gfLq5aqaVA
Quant aux coordonnées des mouillages, le tableau habituel en fin d'article.

Ça commence bien ! Comme des imbéciles, on se prend le récif devant Musket Cove suite à une mémorable erreur de navigation, on croit la carte et on passe du mauvais côté du piquet. Grand bruit, grosse frayeur puis énorme colère. Comment peut-on être aussi cons ? Force marche arrière, on remonte au winch la dérive coincée, on s'en sort avec un gros nuage de corail concassé et des belles éraflures sur la coque et bien sûr (pour ceux qui suivent) une nouvelle pastille sur le gouvernail. On ne savait pas bien pourquoi on avait flashé sur un dériveur en alu, maintenant on sait.

---------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes allés à Malolo (c'est rigololo) et nous avons vu plein de sortes d'hibiscus. L'hibiscus est la fleur emblème des iles Fidji. Les fidjiens en ont souvent dans les cheveux. La plupart des hibiscus sont rouges mais celui de la photo est rose. Et il y en a aussi des beiges.

Et  Malolo Laïlaï, la photo obligatoire devant un cocotier du Pacifique, qui trouve difficilement son chemin vers le ciel.

Escale suivante, l'ile de Mana, avec un chenal 13 et 3, vraiment très étroit et sinueux. Heureusement un bateau local nous montre le chemin. On visite l'école, C'est bizarre dit Malo, ils vont à l'école pendant les vacances, les fidjiens. Il y a 54 enfants et 5 maitres, la chance. Et les enfants ils parlent trois langues, leur dialecte de l'ile, le fidjien et l'anglais. Moi je sais juste dire Bonjour en trois langues.

Nous voilà à Waya lai lai, étape bien méritée après une navigation de seulement 4h mais qui aura réussi à mettre à plat les 3 terriens du voyage ! Découverte du joli petit village et (encore) de son école après en avoir reçu l'autorisation par le chef (remplaçant, le titulaire étant à Lautoka pour un mariage) du village. Comme la tradition, encore d'actualité dans les petits villages, l'exige, nous nous présentons au chef avec du Kava (plante hors de prix avec laquelle ils font de l'infusion dégueue), il récite ses phrases en Fidjien (donc nous ne comprenons rien) pour finalement nous dire que nous pouvons aller sur leur plage, nous promener, faire du PMT sur le corail... ouf ! Pour aujourd'hui nous nous limiterons à la baignade, il y avait des vagues, super pour jouer sur la plage, moins super car le bateau bouge mais ça reste raisonnable ce soir, les enfants ont bien mangé, c'est un signe que la houle n'est pas si perturbante.

Promenade à l'antenne de Waya : les antennes Digicel, Vodafone, Bluesky, Manuia, Vini sont la bénédiction du marcheur du Pacifique. Avant c'était une végétation impénétrable pour accéder aux sommets des iles, maintenant il y a toujours un chemin voire une route qui monte à l'antenne. Celle de Waya, c'est un chemin et Malo profite des épaules de Bill. Pour le petite histoire Bill et ses covillageois montent cinquante jerrycans de fuel tous les mois pour que nous ayons (et eux aussi) une connexion avec le monde.

Navigation du futur, même pas besoin d'aller dehors. L'ordi pilote le bateau, l'ancre et le tiponche.

En attendant Captain Malo veille aux patates.

L'annexe de secours d'Orionde. Gare aux articulations rouillées.

John nous prête l'ombre de son buré. Là on s'est juste avancé pour la photo.

Aujourd'hui on a fait une journée au "resort" Octopus toujours sur l'ile de Waya, c'est des bungalows au bord de l'eau. Il était pas trop prout prout pour Christine, pas trop beauf pour Yves (Marine est beaucoup moins difficile). Moi j'ai aimé la piscine, les poissons et le corail, l'oeuf au plat, la plage, la noix de coco. Le soir on a regardé les étoiles et Yves s'est trompé entre Mars et Jupiter. Et moi maintenant je sais reconnaitre le scorpion.

Après la journée resort, on a fait la journée morose. Il n'a pas fait beau, il a même plu des chiens et des chats et il y avait beaucoup de vent. On est allés au village de Yalobi, on a fait le sevusevu et on a marché tout le long de la plage. mais on n'a pas trouvé beaucoup de coquillages. On a discuté avec Leila et demain on viendra chercher des citrons et des ignames chez elle. Le lendemain, la chance il fait grand beau temps. On est allé chez Leila et j'ai joué avec les trois petits chiots qui ont même pas un mois, en anglais on dit des popies. J'ai ralé comme une puce mais j'ai bien voulu faire du kayak toute seule même si je n'y arrive pas très bien surtout pour tourner. Après manger, on a fait un tour de snorkelling (ça veut dire nager avec le masque et les palmes) et on est reparti. On voyait bien l'ile de Waya où on était et elle était magnifique.

Maintenant on est sur une ile et on a plongé pour jouer dans l'eau et pour regarder les poissons et surtout les raies manta. C'est grand comme le tapis de ma chambre. Marine les a vues un petit peu mais moi j'étais avec Yves dans le dinghy et on a rien vu. Mais moi j'ai vu des poissons et puis trois étoiles de mer bleues. Mais on n'a pas fait de photos.

Comme l'an dernier et l'année d'avant et même l'année d'avant d'avant, on a fêté l'anniversaire de Ma(man)rine sur le bateau. Les bougies, c'était pas tout à fait ça mais on a trouvé comment faire 37 avec un 1 et deux 6 qui sont pour Christine et Yves qui (aur)ont 66 ans.

Korovu Eco Resort, un resort pas comme les autres. Tenus exclusivement par des Fijiens qui sont à la fois dans la cuisine, aux bungalows à repeindre et aux danses le soir pour le plus grand plaisir des backpackers . Même Yves trouve que c'est mieux que le Sofitel. Et Marine a essayé les batons de feu mais sans feu.

Et après on est redescendu doucement à Port Denarau en dessinant, en regardant les poissons, en courant sur les plages, en admirant les couchers et les levers de soleil, en regardant le voisin décoller.

Et pour finir les mouillages d'ORIONDE :

Mouillage

Qalito
17 44.241 S
177 07.975 E
Un peu près du récif et pas très abrité de tous les côtés, de jour seulement donc. Mouillage 12 m.
Mana
17 40.693 S
177 06.313 E
Le chenal et balisé mais on s'y perd un peu au début. Un peu rouleur avec de la houle du sud comme on a eu. Mouillage 12 m
Namboro (Waya lailai)
17 19.475 S
177 07.924 E
Sympathique petit village. Mouillage 14 m, pas de chance pour nous, houle du sud
Octopus (Waya)
Korovu eco Resort
17 06.492 S
177 13.440 E
Un resort pas comme les autres, 100%fidjien, très accueillant et nature.Mouillage 12m un peu loin du bord.
MantaRay Island
17 10.644 S
177 11.134 E
L'erreur. Mouillage parfait sans vent l'après-midi puis épouvantable la nuit avec seulement 10 nœuds mais contre le courant. Bateau en travers, bonjour l'ambiance sonore à 3 heures du mat.
Nalauwaki (Waya)
17 16.401 S
177 06.915 E
Village au nord de Waya, très abrité, chenal pour aller à terre à marée basse.