Longyearbyen - Longyearbyen, avec Daniel2, Philippe2 et Yves 22

 


Deuxième round, Les 2 Daniels et les 2 Philippe se sont croisés à l'aéroport.
Le bateau est prêt et plein allez zou on repart derechef surtout que la météo sera moins bonne demain
 
Cette fois on aura le temps d'explorer à fond l'isfjord, Trygghamna bien sûr mais aussi Ymerbukta, Borebukta, Skansbukta et même de remonter jusqu'à Pyramiden dont le bout du fjord a bien voulu se libérer des glaces pour nous permettre d'accoster et de visiter cette ville fantôme, vestige d'une mine de charbon russe.
 
On monte vers Ny Alesund. Cette fois on aura le temps de baguenauder dans la Baie du Roi et dans le fjord de Lilliehook. Mais dans la magnifique baie de Nilspollen, on a bien failli perdre Orionde.
 
Le mouillage parfait était plein de glace, on a dû mouiller dans l'entrée, il y avait du kelp, le vent s'est levé, on a dérapé, on a touché les cailloux, on a largué les 80 m de chaine et l'ancre et le bout et le vent nous a fait sauter de caillou en caillou jusqu'à retrouver du fond. 
Heureusement l'hélice n'a rien eu, on a pu récupérer le mouillage quelques heures plus tard.
"Plus de peur que de mal", ce n'est pas sûr. Il était difficile dans le feu de l'action de mesurer la force des coups sur la coque mais les photos que Georges prendra quelques mois plus tard au Danemark sont éloquentes. 
 
Un arrêt au Glacier du 14 Juillet (c'est le prince de Monaco qui l'a nommé ainsi), idéal pour aller se faire peur en longeant les falaises de glace de trente mètres (tombera ? tombera pas ?)
 
Et le passage obligé par Barentsburg, son sauna, ses burgers, et son musée. 

Les meilleures photos

 

L'album complet ici 


Les méridiennes

78.23;15.61;le 19 Mai, Longyearbyen; Grand beau temps, si si c'est encore vrai mais cela ne va pas durer. Du coup on repart illico avec Philippe l'autre, Daniel l'autre et Yves l'autre. Et on s'en retourne vers Trygghamna. Pas de vent, moteur. En fait dans ces régions on fait beaucoup beaucoup de moteur. On ne tire pas de bord, si le vent ne permet pas d'aller où on veut, hé bien on y va quand même. Pas terrible Longyearbyen, plein mais alors plein de motoneiges qui pétéradent à tout va, une architecture plutôt moche mais un supermarché très bien fourni. La cambuse est de nouveau archi pleine. En route pour de nouvelles aventures !! . Bisdorionde.


78.33;12.60;le 20 Mai, en route vers Ny Alesund; Hier soir, après un gymkana entre les glaçons à l'entrée puis un accostage banquise au fond, Orionde a retrouvé son point de mouillage favori dans le fjord de Trygghamna. Ce matin, la croisière s'amuse : 15 noeuds de vent au grand largue, des températures extérieures positives, un chauffage qui marche, des robinets qui coulent, un pilote qui tient, tout va bien même sans le soleil. A propos de température, l'explication du bouchon de glace dans le réservoir est que si l'eau de la mer est à 2 ou 3 degrés, la coque au-dessus de la flottaison est à la température extérieure et si celle-ci est très négative, le froid se propage par l'aluminium jusqu'au fond du réservoir... qui gèle. cqfd. Bisdorionde.

78.93;11.94;le 21 Mai, Ny Alesund; Rebelote et cette fois on est le seul bateau du port... dans lequel il en rentre quatre au maximum, Nuit caline. Aujourd'hui musée, boutique, puis une très jolie et longue balade en raquettes jusqu'à la station scientifique française Jean Corbel. Quelques rennes galopants et quelques phoques curieux. C'était un peu trop long pour le genou de Yves22, on y fera plus attention. On espérait revenir en motoneige. C'est raté, la base était déserte même si ouverte et accueillante. Il pleut, c'est moins glamour mais pas de doute le printemps arrive. Les fjords du nord seront libres de glace ou presque dans peu de semaines. Bisdorionde.

79.12;11.85;le 22 Mai, Fjortende Julibukta; On part dès potron-minet de Ny Alesund pour explorer la Baie du Roi, Kongsfjorden en Norvégien comme chacun sait. Au fond il y a plein de glaciers qui tombent dans l'eau. On s'approche tout tout près du nez du glacier qui vêle ses petits icebergs dans l'eau mais rien à voir avec ses grands frères du Groenland. Du coup les craintes de voir un pan du glacier s'écrouler et nous faire une vague énorme sont faibles. On en profite pour admirer les 50 nuances de bleu de la glace. On zigzague entre les ilots du fond de la baie mais on finit par se faire bloquer par un pack devenu très fin avec le rechauffement de ces derniers jours mais qui reste infranchissable pour qui n'a qu'un Volvo 55 chevaux comme propulseur. Mouillage quelques heures plus tard au dessus du soixante dix neuvième parallèle, sans doute le dernier qu'Orionde franchira. Bisdorionde.

79.27;11.55;le 23 Mai, à l'entrée de Nilspollen; Quelques milles vers le nord dans le Lilliehøøkfjorden (avec deux ø s'il vous plait, imprononçable). On voit au fond le glacier de Lilliehøøk, le plus grand du Spitzberg paraît-il mais on n'ira que demain. On va s'arrêter un peu au sud dans la petite anse pour ovni (150 mètres de diamètre, un entrée étroite avec un seuil à 2 mètres de profondeur).  mais c'est raté il reste de la banquise dans l'anse, fine mais incassable malgré quelques essais. Et donc on mouille à l'entrée nettement moins bien protégé qu'espéré. Après-midi habituelle : balade raquettes, balade banquise, bricolages, babillages, etc...Bisdorionde.

79.36;11.66;Lilliehøøk;


79.00;11.27;le 24 Mai, en route; Allez, on retourne vers l'Isfjord. La journée a commencé très tôt quand à deux heures du matin, gros grain venteux et neigeux, alarme de mouillage, branle-bas, on était mal mouillé, voir méridienne d'hier et voir plus loin. On talonne (sur du sable, dérive et safran remontés, rien de grave) mais pour s'en sortir on largue tout le mouillage, chaine et câblot, sur un pare-battage. On repasse le seuil en raclant un peu et nous voilà à flot. On fait des ronds dans l'eau quelques heures en attendant que ça se calme puis on va rechercher le mouillage en allant avec l'annexe attacher un boute patagonien de 100 m pour ramener, difficilement, l'ancre en zone suffisamment profonde. Il y avait sur l'ancre 50kg (au bas mot) de kelp et d'algues, qui avaient empêché l'ancre de bien crocher, et qui expliquent le dérapage quand les racines du kelp ont cédé dans le grain. On file quand même longer le fameux glacier Lilliehøøk, ambiance neigeuse et glaciaire. On aura compris que la météo n'est pas des plus favorables cette semaine mais c'est le jeu. Demain sera un autre jour. Double paella Orionde pour se remettre des émotions. Bisdorionde.


78.85;11.82;Engelsbukta;


78.44;11.90;le 25 Mai, Poolepynten; Les morses sont bien au rendez-vous. Ca se prélasse sur la grève, ça lève la tête et les grosses dents quand on s'approche et ça laisse retomber le tout lourdement. On s'approche un peu plus près, ils partent à l'eau à regrets mais c'est pour mieux venir nous mater à dix mètres quand on repart avec l'annexe. Il y avait du ressac, les gants, las chaussettes et certains pantalons essayent de sécher. Au fait la nuit dernière on était à Engelsbukta, à 150 mètres de la terre, ancrés avec 50 mètres de chaine par 10 mètres de fond, rien ne pouvait nous arriver et rien ne nous est arrivé. Par contre il nous arrive dessus une dépression très très creuse qui s'enroule autour su Spitzberg. Pour le moment il y a 50 noeuds aux Lofoten. Chez nous rien à l'heure de la méridienne, peut-être pas grand chose peut-être du vent du nord cette nuit. Ceux qui suivent savent où on va aller mouiller une ou deux nuits. Bisdorionde.

78.29;13.99;le 26 Mai, Ymerbukta; Après une douce nuit à Trygghamna à peine interrompue par le bruit des petits bouts de banquise qui s'en vont en mer, on bouge pour la baie d'à côté, Ymerbukta. Il fait beau, on ne boude pas notre plaisir d'admirer les montagnes enneigées de tous les côtés. On a marqué quelques points, le morse nonchalant sur son bout de glace, la rando raquettes sous un soleil éclatant, le renne bourguignon, le soleil de minuit (si on tient jusque là). Demain c'est jour de douche. Bisdorionde.

78.05;14.20;le 27 Mai, Barentsburg; Zut, j'avais oublié la méridienne, il a fallu rallumer l'ordi juste pour dire que tout va bien, qu'Orionde est à Barentsburg, que la bière,le burger, le sauna, le musée, le port charbonnier, la statue de Lanine, Barbara, etc étaient fidèles à eux-mêmes (voir méridienne du 10 mai) sauf qu'aujourd'hui il fait grand beau temps et que la dernière fois on pelletait 20 cm de neige. C'était l'hiver, c'est le printemps. Bonne nuit. Bisdorionde.

78.36;14.18;le 28 Mai, Borebukta; On tournicote une bonne partie de lka journée dans Borebukta à la recherche de l'ours signalé. Que dalle. Mais les glaciers sont encore sous le soleil. Deux bonnes nouvelles, Raymond va un peu mieux et le dessalinisateur est de nouveau opérationnel. Il est 21 heures, bien tard pour une méridienne. Et en plus on est très mal abrité du vent d'est qui se lève donc ce sera une petite navig&tion de "nuit" jusqu'à un endroit mieux abrité à 3 milles... ou 20 milles. A demain. Bisdorionde.

78.40;15.25;le 29 Mai, En route vers Pyramiden; Il parait que la banquise au fond de Pyramiden est partie. On verra demain. En attendant, à 2,5 noeuds, on se traine contre 20 noeuds de vent d'est. On va s'arrêter à Skansbukta, mouillage connu. On aurait ptête dû rester tranquilles dans notre trou d'hier soir, trou désormais baptisé Oriondehamna. Il fait frisquet et grésileux. Bonne fin de denier long week-end de mai. Bisdorionde.

78.65;16.38;le 30 Mai, Pyramiden; Nous sommes amarrés à un vieux ponton plus que délabré à Pyramiden tout au fond du fjord du fond de l'isfjord. Il restait un peu de banquise fine et vieillissante au fond mais Orionde s'est frayé vaillamment un chemin. Et nous déambulâmes trois ou quatre heures dans cette ville fantôme, vestige de l'extraction de charbon par les soviétiques puis les russes russes jusqu'en 1998. Il reste le buste de qui vous savez et quelques faucilles par ci par là. Batiments presque aussi délabrés que les bases baleinières de Georgie du Sud. Les goélands ont adopté quelques centaines de fenêtres. ici il reste une dizaine de personnes qui accueillent les quelques bateaux qui passent. Belles et fraiches traces d'ours dans la poussière de charbon à 100 mètres du bateau. On scrute sans mauvaise ou bonne surprise selon le point de vue où on se place. Demain ce sera un retour à la civilisation et à l'Internet, ici pas une once de réseau. Bisdorionde.

78.23;15.62;Longyearbyen, Longyearbyen, Longyearbyen; Changement d'équipage. A programme 1/3 de beau temps, 1/3 de moyen , 1/3 d'exécrable. Mais les norvégiens disent qu'il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais habits. les photos maintenant. Svalbard1 : https://photos.app.goo.gl/3EVUH18F8ntJSzc89, Svalbard2 : https://photos.app.goo.gl/iwE1rykPG7Bvyc7P9, Svalbard3 : https://photos.app.goo.gl/uL1F5UazG595QgAT6. Bisdorionde.