Le bateau


On l’achète !!! Juin 2014
C’est un OVNI 395, deux cabines, de 2006, anciennement appelé "D’un B" par ses premiers propriétaires, Richard et Sylvie.
Après en avoir visité deux en Méditerranée en Mars, et vus quelques autres sur Internet (un aux Antilles, un des Glénans, un sur la côte Atlantique), on se décide finalement assez vite pour l’achat de cet OVNI.
L’aluminium c’est bien, c’est costaud et léger. Un bateau de série, avec pas mal d’expérience de nav au long cours c’est un plus aussi.
La taille en dessous (365) aurait peut-être suffi, mais il n’y en a pas tant que ça sur le marché ! Et il fallait un deux cabines pour avoir un cagibi et une bonne table à cartes.
Le bateau vient de passer deux ans et demi à terre, après avoir bourlingué en Atlantique (arc antillais surtout) entre 2007 et 2011). Richard a bien pris soin de son bateau, ça se voit, et l’expert le dit. Ca aussi c’est un plus.
On s’offre un WE en mer avec Richard & Sylvie début Juillet.


Avec BMS on le bichonne à Saint-Raphaël



Ca c’est comment il était quand on est devenu propriétaire au cap d’Agde. Là-bas on a fait faire un nouveau taud, bi-mini, ….et la révision du Volvo D2-55. On n’est pas très bien dans ce port, beaucoup trop bruyant l’été, et sans annexe.

BMS Boat Marine Service avec Olivier, Jean-Marie, et Manu, sans oublier François le menuisier. Richard avait déjà fait appel à eux pour préparer le bateau à sa sortie du chantier d’Alubat. Et du coup on a décidé de faire appel aussi à eux, car ils connaissent bien ces OVNI. Et puis ils sont sympas, et comme m’a dit Olivier le premier jour où on s’est vus, finalement Saint Raphaël c’est pas beaucoup plus loin que le Cap d’Agde depuis Grenoble.

 Alors grâce à eux on a « amélioré » le bateau qu’on a rebaptisé « Orionde ».
- On l’a gériatrisé un peu : winch électrique, hélice à pales orientables, échelons de mat, jauge pour le réservoir d’eau, balise Epirb, hydrogénérateur, pilote de secours, plancher dans le cagibi, bibliothèque dans le carré, ancre fob légère, gyb'easy….
- On l’a vérifié et réparé beaucoup : gréement dormant (ridoirs), vérin hydraulique du safran, thermocouple du four, fuite au dessalinisateur, génois retaillé avec bordure, moteur du guindeau changé, peinture de la jupe refaite, portique rehaussé, révision de l’éolienne….

Et première sortie en mer le 10 Décembre pour se familiariser avec les manœuvres de port, la montée et descente du spi avec sa chaussette,  le virement de bord avec étai de trinquette à poste, c’est super ! Il est haut sur l’eau ce bateau, il nous plait bien.







Ses plus et ses moins

Les plus d’abord : il est solide, il est sec, il a un coin WC très confortable, la cabine AVT est super grande, le couchage dans le carré est « top », la table du cockpit est très fonctionnelle, il a un bon moteur bien entretenu

Les moins : dessalinisateur et dérive (y compris safran sur vérin hydraulique) peuvent être des vrais sources d’emmerdements, on verra à l’usage si ça passe ou pas dans les plus ; il est lourd et difficile à manœuvrer facilement au moteur, il a des bastaques, l’étai de trinquette à poste empêche les virements de bord faciles.